La minute Philo

La minute Philo: Automne et cycles de la nature

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'automne est enfin arrivé, avec tous les changements qui sont impliqués. Les philosophes sont beaucoup à avoir réfléchi aux cycles de la nature ... surtout les penseurs chinois.

Il sera toujours impossible de tout savoir de l'Espace : Les mystères sont trop nombreux. Pourtant, le mouvement des astres a aidé l'humanité, au fil des siècles, à s'organiser autour du concept de "temps". Le temps a démarré, selon nos hypothèses, à la naissance de l'univers. Les changements dans la matière et l'espace réglementés par la physique sont déterminés, selon les observations, par le cours du temps : tout ce qui bouge dans l'espace est décrit temporellement. Un des exemples les plus pertinents de la relation entre le temps et le mouvement est la rotation de la Terre. Notre planète tourne sur un axe, c'est ce qui détermine la distinction entre le jour et la nuit. Elle tourne également, selon une orbite elliptique, autour du Soleil ce qui détermine les variations saisonnières.

Le Philosoraptor se demande pourquoi il est si triste en automne!

Les changements fascinants liés aux saisons ont inspiré les hommes à travers l'histoire, de la musique à l'art, jusqu'à la philosophie et en particulier celle qui étudie la nature. Pour la philosophie chinoise, la nature n'est pas faite seulement du cycle des saisons. Elle est en nous et autour de nous, en toutes choses. Nous avons tous, en nous, des expériences qui germent et commencent à pousser (printemps), s'enflamment et arrivent à l'exhaustivité (été). Après, elles commencent à se dessécher et dépérir (automne) et reposent (hiver). Dans la pensée chinoise, ces quatre saisons, ou quatre "éléments", connaissent une continuité pendant laquelle le cycle se poursuit. Chaque période de repos est suivie par une nouvelle croissance. Dans la tradition chinoise, la saison de l'automne est associée à la couleur blanche, au son des pleurs, et possède des "symboles" spécifiques : le poumon comme organe, le métal comme élément et le tigre blanc comme animal. L'automne est également lié à la pensée de l'homme, aux rêves et visions, et aux émotions de tristesse et courage. De quoi voir les choses positivement !

À lire aussi
La minute Philo : Trous noirs et...univers parallèles !
À lire aussi
La minute Philo: Les éclipses, entre peur et superstitions
À lire aussi
La minute Philo: Plantes et animaux, entre communication et ... âme !
À lire aussi
La minute Philo: Voyager dans le temps et dans les univers !
À lire aussi
La minute Philo: Le déjà-vu expliqué par la théorie du multivers !
À lire aussi
La minute Philo : Kepler 452B, HD 219134b, que penseraient les philosophes ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La minute Philo: Automne et cycles de la nature
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible