Conquête spatiale

La minute Anne-Sophie : Un monde désertique comme dans Le Labyrinthe 2, c'est possible ?

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Vous n’êtes pas sans savoir que le beau Dylan O’Brien reviendra bientôt sur grand écran à l’affiche du film Le Labyrinthe 2, La Terre brûlée. Mais est-ce qu’un monde comme celui-ci serait possible ? C’est ce que nous vous dévoilons aujourd’hui dans La minute Anne-Sophie.

Pour les plus cinéphiles d’entre vous, vous avez certainement vu la bande annonce du Labyrinthe 2, La Terre brûlée avec Dylan O’Brien. Si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous ? Hop hop hop, on y va. Plus sérieusement, le film ainsi que le livre se basent sur un phénomène scientifique plus commun qu’on ne le pense : les tempêtes solaires. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce nouveau volet, des jeunes gens se retrouvent abandonnés dans un désert aride. Ils se rendent vite compte que la Terre a été victime de fortes éruptions solaires ce qui a asséché la planète. Mais voyons tout cela d’un point de vue scientifique. Une étude du Pew Charitable Trusts vient d’être publiée étudiant de près les tempêtes solaires. Cette dernière est d’autant plus d’actualité que nous avons récemment failli être touchés par l’une d’elles qui était particulièrement puissante, mais qui aurait été déviée par le soleil à la dernière minute.

Une tempête solaire ne devrait pas être à l'origine de ce type de paysage terrestre

Bref ! Avant de rentrer dans les détails, sachez que la Terre est trop éloignée du soleil pour être directement touchée par des éruptions solaires. Nous sommes donc trop loin pour ressentir la chaleur de ces éjections de plasma. C’est là que la saga Le Labyrinthe diffère de la réalité et part dans la science fiction. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes hors de danger si nous sommes attaqués par une forte tempête solaire. Lorsque le soleil dégage du plasma à cause d’une pression magnétique, une pulsation électromagnétique, également appelée EMP, traverse alors l’espace jusqu’à notre belle planète bleue. C’est de ces pulsations que nous devons nous méfier car, sans pour autant nous assécher complètement ou modifier notre champ magnétique, elles peuvent grandement endommager nos systèmes électriques.

Rien de grave, me diriez-vous. Nous avons bien vécu des années sans électricité ! Et bien cela pourrait, en fait, avoir des conséquences terribles sur notre vie quotidienne. Tout d’abord, ce seraient nos satellites qui seraient les premiers touchés. Et sans satellite, dites adieu à vos communications en tout genre et autres GPS dont se servent les avions à longueur de journée. Mais ce n’est pas tout. S’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas d'essence, pas d’eau potable, pas de nourriture périssable voire même pas d’argent. Car ne l’oublions pas, si nous payons par carte de crédit, nous utilisons l’électricité. Et si nous souhaitons payer en monnaie, où se trouve le reste de notre argent ? Dans les fichiers numériques de notre banque. Nous pourrions bien finir par vivre une apocalypse digne de celle de The Walking Dead, les zombies en moins. Et ce type de tempêtes solaires nous a déjà atteint une fois en 1989 dans le Québec. Espérons donc que nous n’aurons pas à vivre comme Thomas, Teresa ou Minho.

À lire aussi
Deep Blue, une rumeur de fin du monde, un astéroïde frôle la Terre, le résumé de la semaine
À lire aussi
Et si les astéroïdes qui nous entourent étaient visibles ? (vidéo)
À lire aussi
Pourquoi n'avons-nous pas été contactés par des extraterrestres ?
À lire aussi
Les extraterrestres auraient la taille d'un ours ?
À lire aussi
Ces paysages qui semblent venir d'ailleurs
À lire aussi
Pluton, une planète plus complexe qu'on le pense ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La minute Anne-Sophie : Un monde désertique comme dans Le Labyrinthe 2, c'est possible ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible