La minute Anne-Sophie

La minute Anne-Sophie : Star Wars, les sabres laser sont-ils possibles ?

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le nouvel épisode de la saga Star Wars arrive bientôt dans les salles de cinéma. Nous avons donc décidé de vous parler des sabres laser. Sont-ils réellement possibles ? La réponse dans La minute Anne-Sophie.

Vous le savez peut-être, pendant La minute Anne-Sophie, nous aimons beaucoup parler de films. En même temps, entre les technologies prédites par Retour vers le futur et les voyages à travers les trous noirs d’Interstellar, il y a de quoi discuter. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler d’un grand classique, enfin de plusieurs grands classiques. Il ne faut pas être fan de Star Wars pour savoir que les héros de la saga se battent à coups de sabres laser de toutes les couleurs en faisant des bruits particulièrement reconnaissables. À la rédac’ de meltyDiscovery, nous savons de quoi nous parlons, nous en avons quelques reproductions accrochées sur le mur. Mais voilà, Georges Lucas a surtout fait appel à son imagination pour créer ces armes mythiques. En effet, aussi cool qu’elles puissent être, elles seraient particulièrement difficiles à construire dans la vraie vie.

Voilà à quoi ressemble un rayon laser

Il est vrai que les lasers existent et sont utilisés dans de nombreux domaines comme la médecine ou la sidérurgie, par exemple. Mais le problème avec les lasers, c’est qu’il s’agit de rayons lumineux. Ils peuvent donc être interminables tant qu’ils ne sont pas arrêtés par un outil réfléchissant. Pour pouvoir faire un laser de la taille d’une épée, il faudrait construire tout un système de réflexion et le tenir en place rendant le laser intouchable et donc d’aucun intérêt. De plus, les machines qui sont à l’origine de lasers sont plutôt balaises de nos jours. Il serait donc difficile de se la trimbaler à la ceinture comme le font les jedis. Et puis ces dernières ont besoin de batteries très puissantes. Vous vous imaginez en plein combat avec les piles à plat ? Bon, certes, ces deux derniers points peuvent être améliorés avec le temps. Peut-être, un jour, pourrons-nous créer des lasers assez puissants pour couper un bras avec des machines portatives alimentées par l’arc d’Iron Man.

Il y a tout de même quelques détails qui font de cette arme révolutionnaire un mythe. Tout d’abord, comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, il s’agit d’un rayon lumineux. Donc, pour les combats, mieux vaut ne pas s’approcher trop prêts des objets réfléchissants comme le métal. Ça pourrait littéralement vous revenir en plein face. Et puis il suffirait de se munir d’un miroir pour mettre fin au règne des jedis. De plus, les lasers ne sont visibles qu’à travers la poussière ou la fumée, par exemple. La longueur des sabres laser serait donc invisible et non rouge, bleue, verte ou encore violette. De plus, le laser ne fait aucun bruit, même s’il est en contact avec un autre laser. En parlant de ça, le combat mythique de Luke et Dark Vador est techniquement improbable. Les lasers ne peuvent pas s'entrechoquer. Dans la vraie vie, ils passeraient tout simplement l’un à travers de l’autre. Mais, rassurez-vous, ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas fans de ces épées du futur.

À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Moustiques, à quoi servent-ils ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie, quelques conseils pour la rentrée !
À lire aussi
La minute Anne-Sophie, les différentes fins du monde possibles
À lire aussi
La minute Anne-Sophie, le mystère derrière les sorcières
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : La clim nous rend-elle malade ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Somnambulisme, sang bleu, les mythes qu'on croit depuis tout petits !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La minute Anne-Sophie : Star Wars, les sabres laser sont-ils possibles ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible