La minute Anne-Sophie, quelques conseils pour la rentrée !

Ecrit par

Vous aussi, vous pensiez que travailler la nuit était un bon moyen d’apprendre ses cours ? Et bien détrompez-vous ! La minute Anne-Sophie vous dévoile quelques conseils pour la rentrée.

C’est la rentrée ! Et certains d’entre vous ne vont pas tarder à reprendre le chemin de l’école, si ce n’est pas déjà fait. C’est donc l’heure des nouvelles résolutions, car faire face à la rentrée, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, cette semaine, avec l’aide d’AsapSCIENCE, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien commencer la rentrée, du moins d’un point de vue scientifique. Mais cela vaut également pour vous, travailleurs en herbe qui ont une présentation à apprendre ou qui préparent des entretiens d’embauches, ou autres. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que prendre une journée entière pour travailler un sujet n’est pas si efficace qu’on le pense. Notre cerveau enregistre plus facilement lorsqu’il est soumis à des séances de 30 minutes. On vous a certainement déjà dit que relire vos cours avant de vous coucher était un très bon moyen de les retenir.

La minute Anne-Sophie, quelques conseils pour la rentrée !

Et bien certaines études montrent que ce n’est pas forcément le cas. Même si vous êtes habitués à vous coucher tard, vous possédez une horloge biologique qui fait que vous êtes toujours plus fatigués en fin de journée. Et qui dit fatigue, dit plus de mal à se concentrer et à retenir des informations. Nous vous conseillons donc de fixer plutôt des heures de travail dans la journée pour que votre cerveau s’habitue à apprendre pendant cette plage horaire. Siffler en travaillant est également déconseillé lorsque vous devez enregistrer des informations. La musique de fond ou la TV vous déconcentre et vous empêche de bien comprendre ce que vous apprenez. Parlons maintenant des techniques d’apprentissage. Les fiches, c’est la vie. Non seulement elles vous permettent d’étudier pendant vos transports, elles permettent également de faire marcher votre logique et donc d’apprendre plus facilement.

En parlant de logique, il a été prouvé que pour mieux comprendre un sujet, il faut s’entraîner à le faire comprendre aux autres. Si vous essayez d’enseigner les choses que vous apprenez, votre cerveau classera les informations de manière plus logique. Pour finir, entraînez vous. Si vous faites des tests régulièrement, vous vous souviendrez facilement des erreurs que vous avez commises, et donc des bonnes réponses. De plus, ça fait toujours du bien de constater de sa progression. Si vous faites des tests et que vous avez une bonne note, cela vous motive à travailler. C’est tout pour cette semaine ! Mais si vous voulez aller plus loin dans les explications scientifiques, vous pouvez toujours découvrir si les sabres laser de Star Wars sont possibles. Avez-vous d’autres conseils pour travailler ?

Source : AsapSCIENCE