La minute Anne-Sophie

La minute Anne-Sophie : Que se passe-t-il lorsqu'on est jeté dans l'espace ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Non, on ne gèle pas instantanément et on n’explose pas en quelques secondes lorsqu’on est jeté dans le vide intersidéral de l’espace. C’est ce qu’on vous explique dans La minute Anne-Sophie.

L’espace est un endroit dangereux. Non seulement vous pourriez vous prendre quelques astéroïdes sur la tronche, mais si vous y allez sans une combinaison adaptée vous pourriez bien y laisser votre vie. Mais bon, vous aurez quelques secondes devant vous pour admirer le paysage. Contrairement à ce que les romans, films et autres séries TV veulent nous faire croire, nous ne mourrons pas instantanément dès que nous sortons de notre vaisseau spatial ou que nous retirons notre casque. Généralement, nous voyons les astronautes geler ou quelque chose du genre. Ce n’est pas du tout le cas. Mais retraçons les événements depuis le début. Lorsque vous êtes jeté dans le vide sans combinaison spatiale, la première chose qui pose problème est la pression.

Non, vous ne gèlerez pas !

Vos poumons, comme le dit si bien Trace Dominguez de DNews, se videraient en quelques secondes évacuant l’air qui s’y trouve. Il y a également de fortes chances que vos intestins se vident d’un coup. En d’autres termes, vous vous ferez caca dessus. Mais bon, vous serez perdus dans l’espace, personne ne vous en tiendra rigueur, surtout si vous êtes secourus à temps. Ensuite, et ça c’est le plus fun, sans pression, l’eau de votre corps va commencer à bouillir. C’est-à-dire qu’elle se transformera en gaz. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez exploser. Ceci étant dit, sans pression, votre peau va commencer à s’étendre. Vous allez donc gonfler. Selon une étude réalisée par la NASA, votre corps pourrait faire le double de son volume initial avant de finir sa phase d’adaptation au monde extérieur.

Comme vos vaisseaux sanguins vont s'agrandir, l’eau se trouvant dans votre sang va également bouillir. Certaines petites vaines pourraient alors exploser, mais rien d’insurmontable. Si tout se passe bien, vous pourriez tenir 15 secondes avant de vous évanouir. Si, à ce moment là, vous n’êtes pas secourus rapidement, vous pouvez mourir… d'asphyxie. En ce qui concerne l’environnement, le danger est le soleil. Si vous êtes près du soleil, il y a de fortes chances que votre peau brûle, car votre peau n’est pas habituée à une telle radiation. Si vous êtes dans l’ombre, tout va pour le mieux. Certes il fait très froid (-230°C, rien que ça), mais sans air pour répartir votre chaleur corporelle, votre corps resterait bien au chaud. Et ça, c’est cool. Donc voilà, vous gonflez, vous bouillonnez et vous vous évanouissez. Mais si vous êtes secourus avant environ 3 minutes, quelques dizaines de minutes plus tard, vous serez à nouveau comme neufs. Sur ce, vous pouvez toujours continuer votre instruction en découvrant les événement spatiaux de 2016 ou ce à quoi nous ressemblerons dans 1000 ans.

À lire aussi
Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)
À lire aussi
The Walking Dead, comment réagir face à des zombies ?
À lire aussi
Deadpool, quelques détails pas très scientifiques !
À lire aussi
X-Files, saison 10 : Où sont les extraterrestres ?
À lire aussi
The 100 dans la vraie vie, les extraterrestres de la 5ème vague, SpaceX sur Mars, le résumé de la semaine !
À lire aussi
Ghostbusters, des fantômes et des vrais scientifiques
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La minute Anne-Sophie : Que se passe-t-il lorsqu'on est jeté dans l'espace ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible