La minute Anne-Sophie : Qu'est-ce qu'une comète ?

Ecrit par

Cette semaine, nous avons beaucoup entendu parler de la mission Rosetta pour laquelle la sonde Philae a été envoyée sur une comète. Mais qu’est-ce qu’une comète ? C’est ce que meltyDiscovery vous dévoile dans la minute Anne-Sophie

La semaine dernière, dans la minute Anne-Sophie, nous avions parlé de la créature mystique connue sous le nom de sirène. Aujourd’hui nous abordons un sujet plus terre-à-terre : les comètes. En effet, cette semaine, les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne ont envoyé la sonde Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko afin de l’étudier. Mais avant d’en savoir plus sur cet objet céleste, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Qu’est-ce donc qu’une comète ? C’est, en fait, un mélange de gaz, de roche et de poussière gelé de la taille d’une grande ville. Nommés après le nom grec coma, qui signifie “queue”, ces objets sont souvent vus avec une queue étincelante dans le ciel. Cela s’explique par le fait que, lorsqu’elles s’approchent du soleil, une fine couche d’atmosphère étendue sur plusieurs kilomètres, appelée la chevelure, se forme autour de la comète.

La minute Anne-Sophie : Qu'est-ce qu'une comète ?

Comme celle-ci est en mouvement, la chevelure est emportée et forme deux queues derrière la comète, une faite de poussière et l’autre pleine de gaz ionisé. Cette matière reflète alors la lumière du soleil ce qui la fait scintiller. Ces dernières tournent souvent en orbite autour d’une étoile, comme la comète Halley qui tourne autour du soleil. Leur origine n’est pas encore tout à fait claire. Mais les experts pensent que les comètes sont apparues pendant la création de notre système solaire et sont, depuis, contenues dans des réservoirs, dont le plus connu est le nuage d’Oort. De temps en temps, certaines s’en échappent et parcourent l’espace à la recherche d’une étoile. Selon des analyses qui ont été faites sur la comète de Halley, ces objets célestes pourraient bien être à la base de l’eau présente sur Terre. C’est la sonde Philae qui pourra nous en dire plus sur ces fameux objets. Pour en savoir plus sur l’espace, découvrez notre top de la semaine avec la mission Rosetta, Philae qui rencontre la comète et les astronautes qui quittent l’ISS. Avez-vous déjà aperçu une comète dans le ciel ?

Source : FuturaScience