La minute Anne-Sophie

La minute Anne-Sophie : Pouvons-nous vraiment attraper froid ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

S’il y a bien une chose qui arrive chaque année à cette époque, c’est le nez qui coule, la gorge irritée et les éternuements ! C’est pourquoi, aujourd’hui dans la minute Anne-Sophie, meltyDiscovery a décidé de se demander si nous pouvions vraiment attraper froid

La semaine dernière, dans la minute Anne-Sophie, nous nous étions demandés s’il était possible de voyager à travers un trou noir comme dans Interstellar. Aujourd’hui, nous revenons sur Terre avec une question que nous nous sommes tous posés au moins une fois dans notre vie : pouvons-nous vraiment attraper froid ? En cette période de l’année, nous entendons souvent nos proches nous reprocher le fait de ne pas être assez couverts, de sortir les cheveux mouillés ou de rester trop longtemps au milieu des courants d’air, car nous pourrions “attraper froid”. Pourtant, le rhume qui est à l’origine de nos nez qui coulent et de nos gorges irritées est, en fait, un virus ! Mais alors pourquoi pensons-nous que nous pouvons attraper froid ?

Il faut tout de même se couvrir quand il fait froid dehors !

Il y a plusieurs théories qui ont été émises à ce sujet. Tout d’abord, dans notre beau pays, lorsqu’il fait froid dehors, l’air est humide ce qui permet aux virus de mieux se balader. De plus, plus il fait froids, plus nous restons enfermés au milieu de nos semblables ce qui favorise la transmission du virus qui s’attrape par contamination. Mais la raison pour laquelle nos grands-mères ont, en un sens, raison de nous demander de nous couvrir est que le froid joue aussi sur notre capacité à attraper des maladies. En effet, lorsque nous avons froid, notre corps a tendance à être plus faible et à résister plus difficilement aux attaques de virus. Par ailleurs, le froid rend nos défenses physiques moins efficaces, nous coulons du nez ce qui empêche notre mucus d'emprisonner les virus. Bref, nous n’attrapons pas vraiment froid en ayant froid. Mais lorsque nous ne nous couvrons pas assez, nous sommes plus aptes à attraper un rhume. Pour plus d’informations de ce type, découvrez le mystère du monstre du Loch Ness dans la minute Anne-Sophie.

À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Père Noël, décorations, cadeaux, d'où viennent ces traditions ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Sapin de Noël, d'où vient cette tradition ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Retour vers le futur, les technologies que le film a prédites pour 2015
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Pourquoi fêtons-nous le nouvel an ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie, les extraterrestres existent-ils vraiment ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Interstellar, est-il possible de voyager à travers un trou noir ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La minute Anne-Sophie : Pouvons-nous vraiment attraper froid ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible