La minute Anne-Sophie : Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Les chats retombent très souvent sur leurs pattes
Ecrit par

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les chats retombaient presque systématiquement sur leurs pattes ? Cette semaine, c’est ce que meltyDiscovery cherche à vous expliquer dans la Minute Anne-Sophie

La semaine dernière, dans la Minute Anne-Sophie, nous avons traité le sujet de l’univers. Mais ce n’est pas le seul mystère qui règne autour de nous. La science nous cache encore quelques secrets. Aujourd’hui, nous allons donc étudier la légende urbaine qui entoure les chats. En effet, ceux-ci sont connus pour retomber tout le temps sur leurs pattes. Même si cette affirmation n’est pas totalement vraie, elle est tout de même inspirée de la réalité. Les chats ont bel et bien la capacité de se retourner lors d’une chute. Ce réflexe est dû à la flexibilité de leur squelette. En effet, les os se trouvant dans la colonne vertébrale d’un chat sont bien plus mous que ceux que nous possédons. De plus, ils possèdent 30 vertèbres contre 24 pour les humains leur permettant de se retourner avec plus de facilité.

Lorsqu’un chat tombe, sa tête est la première à se positionner face au sol afin de pouvoir anticiper la distance qu’il lui reste à parcourir. Les pattes avant et le reste de la colonne vertébrale se retournent ensuite entraînant les pattes arrières dans leur mouvement. Le chat courbe ensuite le dos afin de mieux supporter le choc. Ce qui est le plus étrange, c’est que plus l’animal tombe de haut, moins il se fait mal. En effet, ce dernier réagit comme un parachutiste. Plus la distance est longue, plus il a le temps de relaxer ses musques et donc d’amortir sa chute. Même si les chats sont nés avec ce don, il est fort possible qu’ils l’aient acquis au cours de leur évolution. Certains pensent que cette capacité est due au fait que les ancêtres de ces félins vivaient dans les arbres autant que sur terre. Une chose est sûre, il vaut mieux éviter de jeter son chat par la fenêtre, quoi qu’il arrive. Si vous aimez la science, découvrez la navette spatiale la plus puissante dévoilée par la NASA. Quel sujet aimeriez-vous que l’on traite la semaine prochaine ?

Source : meltyDiscovery - Crédit : Libre de Droits