La minute Anne-Sophie : Moustiques, à quoi servent-ils ?

En cette période de l’année, il y a une question qu’on se pose tous : mais à quoi servent ces fichus moustiques ?! meltyDiscovery vous donne la réponse dans La minute Anne-Sophie.

Ah, les soirées d’été ! Ces moments où on se repose dans la fraîcheur de la nuit tombée avec un verre de Coca Cola bien frais à la main … C’est en tout cas ce à quoi ressembleraient une soirée idéale si nous n’étions pas embêtés par ces saletés de moustiques qui nous volent dans les oreilles et nous sucent le sang sans vergogne. Se claquer les jambes et les bras et partir à la chasse aux moustiques est devenu une vraie routine pendant nos soirées d’été. À tel point que nous ne dirions pas non à une extinction totale de cet insecte. Surtout lorsque nous savons qu'il y a de plus en plus de moustiques au Groenland. Et nous ne parlons même pas des nombreuses personnes qui meurent chaque année après avoir été piquées par un moustique porteur de maladie. Après ce bilan plutôt négatif, une seule question persiste : à quoi servent ces bestioles ?

La minute Anne-Sophie : Moustiques, à quoi servent-ils ?

Pour commencer, rappelez-vous que le moustique est sur Terre depuis bien plus longtemps que nous. Son plus vieux fossile date d’il y a presque 200 millions d’années et ça, ça force le respect. Sachez également qu’il n’y a que la femelle qui se nourrit de notre sang. Le mâle, lui, se contente de nectar. Mais au-delà de ça, il est très utile dans la chaîne alimentaire. Aliment très apprécié des araignées, des lézards, des grenouilles et de nombreux poissons, ils plaisent également beaucoup aux oiseaux et aux chauves-souris. Les habitudes alimentaires de ces animaux sont encrées dans leur ADN et seraient difficiles à modifier, mais pas à impossible. Une étude dévoilée par Nature il y a plusieurs années s’est donc demandée à quoi ressemblerait un monde sans moustique. Et bien il ne serait pas si différent du nôtre. Car, selon les experts, le moustique n’est pas irremplaçable. Pourtant, l’enlever pourrait modifier radicalement la vie de certaines espèces animales et leur causer du tort. Bien entendu, ce n’est qu’en théorie. Les choses seraient peut-être différentes dans la pratique. En conclusion, même si nous vouons une haine inconditionnelle envers ces petites bêtes, elles ont tout de même leur utilité. Si vous êtes intéressés par le sujets découvrez pourquoi les moustiques sont plus attirés par certaines personnes. Et vous, aimez-vous les moustiques ?

Source : insects.about.com, mosquitoreviews.com