La minute Anne-Sophie

La minute Anne-Sophie : Les origines d'Halloween

Publié par
Cady Jude
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous le savez certainement, Halloween est bientôt là. Mais savez-vous vraiment d’où viennent cette fête et ses traditions ? C’est ce que nous vous dévoilons aujourd’hui dans la minute Anne-Sophie

Il y a de nombreuses choses que nous respectons régulièrement par habitude, mais nous ne connaissons pas réellement la vérité, voire même leurs origines. Après vous avoir dévoilé le mystère du triangle des Bermudes dans la minute Anne-Sophie, c’est Halloween que nous avons décidé de traiter aujourd’hui. Certains pensent que cette fête est liée à la Toussaint. Mais, d’après la légende, elle proviendrait d’un rite païen pratiqué sur les îles britanniques du nom de Samhain. En effet, lors de la fin de la saison des récoltes, les paysans rassemblaient leurs biens afin de se préparer pour l’hiver. Le 31 octobre, les Gaels, un peuple celtique, pensaient que le 31 octobre, le monde des morts et celui des vivants se chevauchent permettant aux personnes décédées de revenir à la vie et d’apporter avec eux des maladies.

Les citrouilles viennent d'une légende celtique
© greger.ravik Flickr Creative Commons

Ces derniers se rassemblaient donc autour d’un feu de bois, ce qui attirait les insectes et donc les chauves-souris, habillés de la même façon que les morts-vivants afin de ne pas les effrayer. La tradition du “un bonbon ou un sort”, elle, serait inspirée des pauvres qui passaient de maison en maison afin d’échanger des prières pour les personnes décédées contre un semblant de nourriture pour tenir pendant l’hiver. La citrouille creusée et éclairée, elle, vient d’une légende britannique. Dans celle-ci un voleur arrive à piéger le diable plusieurs fois pour repousser le jour de sa mort. Mais une fois ce dernier mort de vieillesse, le diable refuse de l'accepter en enfer et il est condamné à errer sur Terre. Après avoir demandé un morceau de charbon allumé par les flammes de l’enfer, le voleur creuse alors un navet, son fruit préféré et met le charbon dedans. Cette lanterne est devenue une citrouille plusieurs années plus tard à cause d’une pénurie de navets. En attendant la prochaine minute Anne-Sophie, découvrez les auberges de jeunesse hantées avec Hostelworld pour partir à l’étranger pour Halloween.

À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Le mystère du triangle des Bermudes
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : D'où viennent les vampires ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Qu'est-ce qu'une comète ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Automne, pourquoi les feuilles changent de couleur ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Pourquoi le ciel est-il bleu ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Le mystère du monstre du Loch Ness
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
La minute Anne-Sophie : Les origines d'Halloween
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible