La Lune nous abandonne !

Ecrit par

Entre la Terre et la Lune, il y a une relation très fusionnelle. Mais voilà, à en croire de nombreux astronomes, la Lune aurait décidé de lentement nous abandonner ! meltyDiscovery vous explique ce phénomène

La Lune est l'un des repères les plus importants de notre planète. Alors que ce satellite régule nos marrées, notre activité sismique et, paraît-il, nous permet d'avoir un linge plus blanc, il semblerait que celui-ci ne se plaise plus à nos côtés. En effet, des scientifiques ont découvert que la Lune s'éloignait de deux centimètres en moyenne par an ! Alors qu'elle était très proche de la Terre à l'époque préhistorique, celle-ci adopterait une orbite de plus en plus élevée. Mais ce phénomène n'a rien à voir avec le réchauffement planétaire qui noircit la neige du Groenland.

La Lune nous abandonne ! - photo
La Lune nous abandonne ! - photo
La Lune nous abandonne ! - photo
La Lune nous abandonne ! - photo

Ce qui est le plus étrange, c'est que certains scientifiques spécialisés à ce sujet pensent que la Lune en est elle-même la cause. Comme vous le savez, la force magnétique de la Lune contrôle nos marées. Cette force gravitationnelle rebondit sur les océans et revient vers notre satellite le forçant à accélérer. Mais, ne vous inquiétez pas, la Lune ne devrait pas, à long terme, continuer son changement de trajectoire. De nombreux facteurs entrent alors en compte comme le ralentissement de la Terre ou la force marémotrice de la Lune qui s’affaiblit. Notre satellite préféré ne devrait donc pas nous faire faux bond. En attendant d'en savoir plus, sachez qu'en Amérique du Sud, éloigner les moustiques est désormais possible. Pensez-vous que la Lune va continuer de s'éloigner de la Terre ?

Source : Giles Sparrow