La Lune bleue en photos, une tempête stellaire et un astéroïde géant prévu pour septembre, le résumé de la semaine

Ecrit par

Et encore une semaine où l'actualité spatiale a retenue votre attention ! Découvrez le résumé de la semaine.

La Lune bleue de la semaine dernière a été suivie par le monde entier et a permis de prendre de magnifiques photos. Mais attention, comme meltyDiscovery vous l'a expliqué, le phénomène appelé "Lune bleue" n'influence en rien la couleur du satellite. En effet, on parle de Lune bleue lorsque l'on peut observer, pendant le même mois, deux pleines lunes. Cette manifestation ne se passe que tous les deux ou trois ans et s'explique par le cycle de lunaison un peu plus court que la durée de nos mois calendaires. Cette différence de jours s'accumule donc au fil du temps, ce qui décale les pleines lunes. Pour des explications plus précises, n'hésitez pas à consulter notre article de la semaine dernière.

La Lune bleue en photos, une tempête stellaire et un astéroïde géant prévu pour septembre, le résumé de la semaine

Une tempête stellaire a aussi bousculé l'actualité spatiale. Pour revenir sur l'article, la NASA a dévoilé des clichés de la Nébuleuse du Lagon, dans la constellation du Sagittaire, pris par le télescope spatial Hubble. Les nébuleuses sont souvent caractérisées comme “orageuses” car elles sont souvent animées par de forts vents, liés à la combustion des étoiles. Ces “tempêtes” jouent un rôle essentiel dans la formation des étoiles : la “contraction” de ces nuages forme des cœurs, appelés protostellaires, qui se contractent à leur tour pour former des étoiles. Les nébuleuses sont donc en partie responsables de l'apparition de la vie ! Pour en savoir un peu plus, c'est par ici.

La Lune bleue en photos, une tempête stellaire et un astéroïde géant prévu pour septembre, le résumé de la semaine

À en croire les rumeurs, un gigantesque astéroïde devrait s'écraser sur la Terre en septembre et mettre fin à l'humanité… Difficile d'y croire sérieusement sachant que l'humanité a toujours connu des prédicateurs de malheurs et de fin du monde. Néanmoins, le potentiel danger que peut représenter les astéroïdes est réel, en prévision de quoi la NASA a mis en place un projet pour éviter ce genre de “désagréments”. Hypervelocity Asteroid Intercept Vehicle aura donc la charge de détruire, à l'aide d'une foreuse et de charges nucléaires, les astéroïdes dangereux. Il faut, cependant, encore de nombreux tests pour que le module voit le jour. Intéressé par le sujet, rendez-vous sur notre article : des scientifiques cherchent à contrer l'impact d'un astéroïde géant. Un article vous a-t-il plus marqué ?

Source : Space.com, Flick, NASA ; iflscience.com, NASA ; NASA