La vie des animaux

La couleur des caméléons reflète leurs émotions !

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les caméléons savent changer de couleur. Chez meltyDiscovery, nous venons d'apprendre que leurs sentiments entrent aussi en compte.

Leur capacité à changer leur couleur de peau pour s'adapter à leur environnement est proverbiale. Les caméléons pourraient-ils aussi rougir d'émotion ? Selon National Geographic, l'animal appartient à l'espèce des sauriens. Chez meltyCampus, nous sommes plutôt soulagés que son cousin le crocodile ne sache pas changer de couleur lui aussi. Les scientifiques ont recensé près de 200 espèces de caméléon. Si vous voulez assister à la naissance d'un caméléon (vidéo), c'est par ici. Vous pouvez le croiser en liberté au sud de l'Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et sur le sous-continent indien. Le caméléon n'est pas seulement le roi du déguisement. Il se caractérise aussi par une mobilité indépendante de ses yeux. En gros, il peut garder un œil sur sa proie tout en surveillant les alentours. Avouez que c'est pratique pour faire plusieurs choses en même temps ! Le caméléon est aussi doté d'une langue protactile enduite de mucus, comme les grenouilles. Cet appendice lui permet d'attraper les insectes à distance, à une vitesse de 20 kilomètres/heure. Avouez que ça en jette !

Les caméléons changent de couleur selon leurs émotions !

Quel est donc le secret du caméléon ? Les caméléons apparaissent le plus souvent verts, mais ils ont aucun pigment vert sous la peau. Au niveau de son épiderme, le caméléon possède deux couches de nanocristaux. Ce reptile est capable de modifier l'écartement entre les nanocristaux. C'est un processus partiellement volontaire, comme lorsque les hommes contractent leurs muscles. Ces nanocristaux permettent au caméléon de refléter différemment la lumière, et donc de changer de couleur dans le spectre infrarouge. Le professeur Michel Milinkovitch, généticien et biophysicien à l'université de Genève, s'est penché sur le processus. "La physique et la biologie agissent de concert" explique-t-il. Chez le caméléon, la deuxième couche de l'épiderme agence les nanocristaux différemment de la couche supérieure. Elle suit un maillage de cellules triangulaire. Michel Milinkovitch a constaté des différences au niveau cellulaire dans la deuxième couche de l'épiderme de caméléons panthère. Selon qu'ils étaient calmes, nerveux ou en pleine parade amoureuse, leurs couleurs variaient du bleu au vert, en passant par le jaune, l'orange et le rouge.

À lire aussi
Des marsupiaux menacés par leurs habitudes de reproduction étranges
À lire aussi
Anacondas, ils ne tuent pas en étouffant leurs proies !
À lire aussi
Le secret des salamandres pour faire repousser leurs pattes
À lire aussi
Shark Week, des requins qui brillent dans la nuit !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La couleur des caméléons reflète leurs émotions !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible