Conquête spatiale

La 9ème planète pourrait représenter un danger pour la Terre ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Maintenant que l’hypothèse de la 9ème planète refait surface, des rumeurs de fin du monde apparaissent. Mais est-ce que cette Planet 9 est vraiment dangereuse pour nous, humains ?

Les théories de fin du monde, il y en a plein. Que les oiseaux chantent, que le ciel soit bleu ou qu’une comète vienne nous frôler de trop près, on trouve toujours une raison pour s’imaginer le pire scénario. Alors, forcément, lorsqu’on se dit qu’une planète pourrait exister quelque part dans le tréfonds de notre système solaire, on flippe. Mais est-ce qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter ? C’est la question que s’est posée Discovery News. Mais avant de rentrer dans les théories et les hypothèses, donnons les faits. Il y a quelques centaines d’années, des scientifiques ont eu l’idée de partir à la recherche de planètes au-delà de notre système solaire connu de l’époque. N’ayant pas toute la technologie qu’on a aujourd’hui, ils se sont contentés de regarder les perturbations dans les orbites des planètes connues.

Crédit : Caltech

C’est ainsi que Neptune a été découverte en 1846. La recherche d’une autre planète, appelée la Planète X, a alors débuté. Nous avons ensuite, par la même technique, découvert Pluton avant de nous rendre compte que cette découverte était basée sur des erreurs d’observation, cette dernière étant trop petite pour créer des perturbations sur les planètes. La recherche d’une planète X a perdu sa crédibilité. C’était le cas jusqu’à ce que Michael Brown et Konstantin Batygin introduisent la théorie de la Planet 9 ou la 9ème planète de notre système solaire. Les défenseurs de la Planet X avaient une hypothèse intéressante. La Terre semble subir une destruction massive, comme celle qui a tué les dinosaures, tous les 27 millions d’années. Et si ces apocalypses étaient créées par une immense planète, inconnue pour le moment, qui arrive près du soleil et apporte des comètes avec elle tous les 27 millions d’années ?

Cette hypothèse est très critiquée. Des études ont déjà suggéré que les périodes pendant lesquelles la Terre était frappée par des comètes étaient liées à de la matière noire traversée par notre système solaire. De plus, cette théorie ne correspond pas à celle de l’existence de la 9ème planète qui mettrait environ 15 000 ans pour revenir dans la ceinture de Kuiper (derrière Neptune) et non 27 millions. Mais l’idée que la planète attire des comètes vers elle est tout à fait viable. Ces dernières se désintégreraient à l’approche du soleil et tomberaient sur nous. Mais pour cela, il faudrait déjà prouver que cette Planet 9 existe vraiment. Et même si nous avons une nouvelle preuve de son existence, nous en sommes encore loin. Mais ne vous en faites pas, si nous arrivons à apercevoir cette planète un de ces jours, on aura probablement le temps de l’étudier de loin avant qu’elle ne s’approche trop près du soleil. On saura alors si elle est dangereuse ou pas.

À lire aussi
9ème planète, la NASA se rapproche du but ?
À lire aussi
Extraterrestres, se cachent-ils dans la zone de transit de la Terre ?
À lire aussi
Afrique du Sud, découverte de trous noirs alignés dans l'espace
À lire aussi
Japon, le satellite Hitomi perdu dans l’espace
À lire aussi
Une comète va frôler la Terre aujourd'hui à une distance record !
À lire aussi
Espace, Mercure passera devant le Soleil le 9 mai prochain !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La 9ème planète pourrait représenter un danger pour la Terre ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible