Conquête spatiale

La 9è planète est une exoplanète volée par le Soleil ?

Laure Noel

Des nouvelles de notre hypothétique 9ème planète ? Oui ! Ce serait, en fait, une exoplanète volée à un autre système il y a 4,5 milliards d’années. On vous en dit plus !

On vous l’avait dit, les scientifiques recherchent activement l’éventuelle 9ème planète qui se trouverait dans notre système solaire. Pour rappel, les 8 qu’on connaît actuellement sont Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton n’en fait pas partie puisqu’elle est considérée comme une planète naine. Enfin, peut-être bien que oui, peut-être bien que non, on ne sait plus trop ! Quant à cette 9ème planète, c’est une hypothèse émise par deux scientifiques du California Institute of technology qui ont remarqué que les trajectoires de plusieurs corps célestes étaient très étranges. Celles-ci semblent influencées par quelque chose qui ne peut pas être le Soleil. D’où l’éventuelle présence d’une nouvelle planète, qui a pas mal bousculé le monde scientifique. Des astronomes de l’Université de Lund, en Suède, pensent que c’est, en fait, une exoplanète volée par notre Soleil il y a 4,5 milliards d’années !

Comment on vole une planète appartenant à une autre étoile ? C’est assez simple ! Les planètes naissent dans des disques d’accrétion formés par de la matière qui se trouve en périphérie des nébuleuses, qui forment elles-mêmes des étoiles. Selon cette étude, c’est l’attraction gravitationnelle de notre Soleil qui aurait attiré cette 9ème planète en se rapprochant de son étoile d’origine. Elle aurait déjà été un peu poussée par d’autres planètes, ce qui aurait facilité la tâche à notre astre. Ensuite ? “Planet 9 s’est retrouvée coincée en orbite autour du Soleil”, explique Alexander Mustill. Et hop, volée ! Ça voudrait dire qu’elle a toujours été là, mais qu’on vient seulement de s’en rendre compte. Et oui, on trouve des exoplanètes à des centaines d’années lumière dans d’autres systèmes solaires tous les mois, alors que, si ça se trouve, on en avait une juste à côté qu’on n’a jamais remarquée… Si cette théorie est vérifiée, la 9ème planète serait la toute première exoplanète découverte dans notre système solaire.

SpaceX veut envoyer des hommes sur Mars en 2024 ! (Vidéo)
Pluton, une visite à 360° en vidéo !
La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ?
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
D'énormes éruptions solaires à l’origine de la vie sur Terre ?
La NASA a repéré deux énormes trous à la surface du Soleil ! (Vidéo)

La 9è planète est une exoplanète volée par le Soleil ?