La 5ème Vague, la stratégie extraterrestre est-elle réaliste ?

Les extraterrestres venant sur Terre pour nous envahir, ce n’est pas si impossible que ça. Mais agiraient-ils comme dans La 5ème vague ? Là est la question.
Une invasion extraterrestre qui a pour but de tous nous exterminer, pourquoi pas ? Ce n’est pas la première fois que nous imaginons un scénario catastrophe de ce type. Mais est-ce qu’ils prendraient le temps de nous envahir en 5 vagues ? C’est la question que nous nous sommes posés chez meltyDiscovery. Vous n’avez probablement pas tous eu le temps de voir La 5ème vague au cinéma. Nous allons donc vous spoiler le moins possible. Ici, nous ne parlerons que des 4 premières vagues présentées dans les 10 premières minutes du film ainsi que dans le trailer. Alors, vous pouvez continuer à lire tranquillement. Commençons par la première vague. Celle-ci est simple : elle anéantie tous les appareils électriques. Alors, imaginons les conséquences, déjà vous ne pourriez plus lire nos magnifiques articles. Vous ne pourriez même pas partager votre désarrois sur Twitter ou appeler vos amis pour vous plaindre. Et puis il y a votre chauffage, vos plaques électriques, votre internet qui ne fonctionneraient plus. Les voitures, les avions, les métros, les banques, même la circulation arrêterait de marcher. La catastrophe, quoi.

Et puis essayez de faire du pain sans machine industrielle, sans four électrique… Couper les ressources est le premier acte stratégique des grands guerriers. Mais est-ce possible ? Dans le livre, nous apprenons que les appareils électriques sont endommagés à cause d’une impulsion électromagnétique. Ça, c’est possible. Rappelez-vous qu’une simple éruption solaire peut faire buguer nos satellites. Donc une impulsion de ce genre peut avoir des conséquences drastiques. La 2ème vague est celle du tremblement de Terre. Dans le film, nous voyons des vagues de plusieurs dizaines de mètres s’écraser sur des villes côtières. En réalité, pour créer ces vagues gigantesques, ces dernières devraient être précédées de forts tremblements de terre. Les villes se trouvant près des points d’eau ne seraient pas les seules atteintes, il y aurait des dégâts catastrophiques en raison d’immeubles qui s’effondrent et de craquelures dans le sol. Et puis, Cassie est peut-être très douée, mais c’est rare de réussir à courir plus vitre que le courant de l’eau et trouver un arbre indestructible pour se réfugier, mais ce n’est que notre opinion. La vague suivante est celle de la maladie. Les populations sont atteintes par un virus qui a été modifié pour être très mortel et se répandre par… les fientes d’oiseaux.
Outre le fait que l’origine du virus est assez étrange, ce dernier n’est pas si inimaginable que ça. Il ressemble beaucoup à Ebola et semble se transmettre par la bave, les postillons et autre sécrétion (ils portent tous des masques). Certains y sont immunisés et certains en guérissent, nous avons déjà vécu ce type d’épidémie. Pour finir, les extraterrestres se faufilent au milieu de la race humaine en prenant notre apparence. Là-dessus, nous ne pouvons pas vous parler de science. Nous n’avons pas encore réussi ce type de prouesse, mais peut-être que les extraterrestres y arrivent, eux. Ce qui nous semble un peu étrange, c’est ce vaisseau qui reste dans le ciel. La Terre tourne, là-dessus on est tous d’accords. Alors, pour que ce vaisseau reste au même endroit dans le ciel, il faudrait qu’il tourne en même temps que nous. Il devrait donc se trouver dans notre atmosphère. Mais pour être capable de rester suspendu dans les airs, il faut une sacrée quantité d’énergie. Surtout qu’il ne semble pas avoir d’engins allumés. Ces vagues de “terreur” sont donc plutôt réalistes, “why not”. Ce vaisseau, en revanche, nous laisse dubitatifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur La 5ème vague, nous vous invitons à découvrir la critique de melty ou à tester vos connaissances sur le film.