nature

L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'océan Pacifique est l'un des plus menacés par l'activité humaine. Le Chili a transformé les eaux de l'île de Pâques en une grande réserve maritime.

L'île de Pâques se trouve dans le Sud-Est de l'océan Pacifique, à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes. L'île de Pâques appartient au Chili depuis 1888. Le recensement de 2012 comptait 5 806 habitants pour une superficie de 164 km², dont la moitié sont des indigènes Rapa-Nui. Cette population habite un environnement fragile qui a besoin d'être préservé. Lundi 5 octobre 2015, le Chili et les États-Unis se sont réunis pour une conférence consacrée à la protection de l'océan Pacifique. Après la Nouvelle-Zélande qui créait une réserve maritime de la taille de la France, le Chili a proclamé sa volonté de créer un espace maritime protégé de 631 368 kilomètres carrés autour de l'île de Pâques. "Nous nous engageons à la création de zones protégées autour des îles Rapa Nui" a déclaré la présidente du Chili, en employant le nom polynésien de l'île. Cette déclaration a été accueillie sous les bravos, et avec un chant Rapa Nui. La population indigène de l'île de Pâques est très investie dans la protection de son patrimoine et de son environnement.

La réserve accueille de nombreuses espèces, comme la raie manta.
La tortue de mer vit dans la réserve.
Les poissons se réfugient dans les récifs.
Les baleines à bosses croisent au large de l'île de Pâques.
De nombreux oiseaux nichent sur les falaises de l'île de Pâques.

L'espace maritime concerné est une source de nourriture importante au milieu de l'océan. L'île de Pâques est un refuge pour au moins 27 espèces maritimes menacées. Le thon, le requin et l'espadon frayent dans ses eaux. Le marlin et de nombreux autres oiseaux nichent sur ses falaises. La population Rapa Nui tire traditionnellement une grande partie de sa subsistance de cet écosystème. Les associations de protection de l'environnement Pew Charitable Trusts et la Bertarelli Foundation se sont félicitées de cette décision. "Ce parc de l'Île de Pâques protège l'une des dernières régions sauvages du dernier océan quasi-vierge de la Terre. Il revêt une grande importance culturelle, religieuse et économique pour le peuple Rapa Nui" a déclaré Joshua Reichert, de la Pew Charitable Trusts.

À lire aussi
Le noyau de la Terre est plus vieux d'un demi milliard d'années
À lire aussi
2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée
À lire aussi
Réchauffement climatique, une grande partie de l'Antarctique pourrait disparaître d'ici 2020 !
À lire aussi
De la glace en moins au Groenland, un paradoxe dans Star Wars, des volcans lunaires ... le résumé de la semaine !
À lire aussi
Inde, un lac prend feu à cause de la pollution ! (vidéo)
À lire aussi
Un virus géant, un mouton laineux et une galaxie lointaine ... le résumé de la semaine
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible