L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine

Ecrit par

L'océan Pacifique est l'un des plus menacés par l'activité humaine. Le Chili a transformé les eaux de l'île de Pâques en une grande réserve maritime.

L'île de Pâques se trouve dans le Sud-Est de l'océan Pacifique, à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes. L'île de Pâques appartient au Chili depuis 1888. Le recensement de 2012 comptait 5 806 habitants pour une superficie de 164 km², dont la moitié sont des indigènes Rapa-Nui. Cette population habite un environnement fragile qui a besoin d'être préservé. Lundi 5 octobre 2015, le Chili et les États-Unis se sont réunis pour une conférence consacrée à la protection de l'océan Pacifique. Après la Nouvelle-Zélande qui créait une réserve maritime de la taille de la France, le Chili a proclamé sa volonté de créer un espace maritime protégé de 631 368 kilomètres carrés autour de l'île de Pâques. "Nous nous engageons à la création de zones protégées autour des îles Rapa Nui" a déclaré la présidente du Chili, en employant le nom polynésien de l'île. Cette déclaration a été accueillie sous les bravos, et avec un chant Rapa Nui. La population indigène de l'île de Pâques est très investie dans la protection de son patrimoine et de son environnement.

L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine - photo
L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine - photo
L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine - photo
L'île de Pâques devient la plus grande réserve marine - photo

L'espace maritime concerné est une source de nourriture importante au milieu de l'océan. L'île de Pâques est un refuge pour au moins 27 espèces maritimes menacées. Le thon, le requin et l'espadon frayent dans ses eaux. Le marlin et de nombreux autres oiseaux nichent sur ses falaises. La population Rapa Nui tire traditionnellement une grande partie de sa subsistance de cet écosystème. Les associations de protection de l'environnement Pew Charitable Trusts et la Bertarelli Foundation se sont félicitées de cette décision. "Ce parc de l'Île de Pâques protège l'une des dernières régions sauvages du dernier océan quasi-vierge de la Terre. Il revêt une grande importance culturelle, religieuse et économique pour le peuple Rapa Nui" a déclaré Joshua Reichert, de la Pew Charitable Trusts. Avez-vous déjà visité l'île de Pâques ?

Source : news.discovery.com