L'exoplanète rocheuse la plus proche de la Terre a été découverte

Les astronomes viennent de découvrir une exoplanète rocheuse proche de notre système solaire. meltyDiscovery revient sur la nouvelle.

Les experts ont découvert une exoplanète rocheuse à “seulement” 21 années-lumière de la Terre. C'est le “monde” étranger rocheux connu le plus proche au-dehors de notre système solaire. Après l'annonce d'une nouvelle Terre par la NASA, cette exoplanète vient donc enrichir les connaissances de notre galaxie. Baptisée HD 219134b, cet astre est 4,5 fois plus massif que notre monde et son orbite est extrêmement proche de son étoile “hôte” (période de révolution de seulement trois jours). Malheureusement, sa proximité avec l'étoile rend impossible la présence d'une quelconque forme de vie à sa surface, du fait de la température beaucoup trop élevée. Reste à savoir quels secrets nous cache cette planète qui, en terme de distance spatiale, fait partie de nos nombreuses voisines.

L'exoplanète rocheuse la plus proche de la Terre a été découverte

Mais HD 219134b n'est pas la seule planète de son système… En effet, les astronomes ont découvert trois autres planètes, non rocheuses a priori, mais tout aussi fascinantes. L'une d'entre elles est d'ailleurs similaire à notre Neptune. Quant à la localisation de ce système, l'étoile est visible à l’œil nu : “elle est proche du “W” de la constellation de Cassiopée.” ont déclaré les astronomes. Par ailleurs, la découverte est d'autant plus intéressante qu'elle servira de “cible” pour le prochain télescope spatial de la NASA, James Webb, dont le lancement est prévu pour 2018. Intéressé par les mondes qui nous entourent ? meltyDiscovery vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur Kepler 452B, la Terre 2.0. Pensez-vous que James Webb pourra nous en dire plus sur HD 219134b ?

Source : space.com