Conquête spatiale

L'ESA présente son village sur la Lune en vidéo

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L’Agence spatiale européenne a présenté, dans une vidéo, son projet de construction d’un village sur la Lune. On vous en dit plus !

Il y a quelques mois, l’Agence spatiale européenne annonçait vouloir installer un village sur la Lune en prenant le soin de préciser le sens qu’elle donnait au mot “village”. Il était clair qu’il ne s’agissait pas de maisons et de commerces à la surface de notre satellite naturel, mais bien d’un site pour y mener des missions diverses. D’ailleurs, de son côté, la NASA vient de faire la même chose concernant son projet de construire une colonie sur Mars, ce qui nous a, on doit le dire, un peu déçu. Mais revenons à nos moutons. L’ESA est passée au stade supérieur en nous présentant ce village lunaire en vidéo. En tout cas, on y voit comment il pourrait être construit et ce à quoi il pourrait ressembler. Johann-Dietrich Woerner, le directeur de l’agence, y explique qu’il s’agira d’une base permanente internationale que des robots et des astronautes pourront rejoindre. L’ESA imagine qu’un rover pourrait déposer des dômes gonflables sur la Lune, qui protégeront les astronautes des rayonnements cosmiques et des températures extrêmes.

L’agence spatiale européenne pense installer ce village sur la face cachée de la Lune, dans les régions les plus proches des pôles. Le directeur affirme que cette mission “n’a pas besoin d’une grande quantité de fonds au départ”, car les installations pourraient tenir debout grâce aux ressources naturelles du satellite et aux impressions 3D faites par des rovers robotisés. Johann-Dietrich Woerner précise aussi que ce concept pourrait permettre de mener des missions dans différents domaines, notamment ceux de la science, du tourisme ou des affaires. Il pourra aussi, et surtout, prendre le relais de l’exploration spatiale une fois que le programme de l’ISS sera terminé, en 2024. Chaque pays pourra contribuer à ce projet et apporter ses compétences, ce qui n’est pas le cas de la station spatiale internationale, lancée par la NASA, qui vise désormais la planète Mars. Ce projet doit être présenté à la fin de l’année aux ministres des États membres de l’ESA, qui pense qu’il pourrait être construit d’ici 20 ans.

À lire aussi
Alien Day, les extraterrestres à l'honneur le 26 avril
À lire aussi
Espace, une drôle de planète agit comme une comète
À lire aussi
Une explosion sur Jupiter, un Airbnb au milieu des requins et les multivers de The Flash, le résumé de la semaine
À lire aussi
Ondes radios, le mystère reste entier
À lire aussi
La NASA ne veut pas coloniser Mars
À lire aussi
Une comète va frôler la Terre aujourd'hui à une distance record !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
L'ESA présente son village sur la Lune en vidéo
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible