Planète Mars

L'ESA a repéré un surpervolcan sur Mars ?

Publié par , le .

L'Agence Spatiale Européenne a fait une toute nouvelle découverte : le cratère d'un potentiel supervolcan. meltyDiscovery fait le point sur cet événement.

Alors que la Terre possède désormais son drapeau pour sa conquête de Mars, la vie sur la planète Rouge, intrigante et encore pleine de mystères, dévoile ses secrets de jour en jour. Le 26 novembre dernier, l'Agence Spatiale Internationale a pris une série de clichés d'un faussé ressemblant beaucoup à un cratère volcanique via la sonde Siloe Patera. D'une profondeur de 1750 mètres pour un diamètre avoisinant les 30-40 kilomètres, il s'apparente au supervolcan Yellowstone, l'un des plus dangereux au monde, situé aux Etats-Unis. Pour rappel, un supervolcan est un volcan produisant les projections les plus volumineuses et les plus importantes sur Terre. L'intensité des éruptions varient mais peuvent entraîner des dommages considérables à l'échelle planétaire, pouvant produire jusqu'à 1000 kilomètres cubes de matière volcanique (cendres et pierre ponce notamment).

Cratères d'un supervolcan potentiellement trouvé sur Mars
© ESA/DLR/FU Berlin
Cratères d'un supervolcan potentiellement trouvé sur Mars
© ESA/DLR/FU Berlin

Situé dans la zone nord de Mars, le cratère présente des traces d'événements cataclysmiques qui se seraient déroulés sur la planète Rouge. Cela est donc un pas de plus vers la compréhension de la vie martienne, si elle a réellement existé. Sur Terre, les principaux risques encourus par une éruption de supervolcan, au-delà d'une importante couche de magma, peut perturber le climat. De plus, elle peut provoquer l'extinction de nombreuses espèces. Etant donné que Mars est en quelque sorte la "jumelle" de notre planète, il se pourrait que ce supervolcan ait eu un impact inimaginable sur son climat. En effet, personne ne sait réellement les limites d'une éruption d'une telle puissance. Si vous êtes impressionnés par la récente explosion de lave à Hawaï, alors imaginez des projections issues d'un supervolcan.

Mars, l'humanité a son drapeau ?
Curiosity a découvert du sel sur la planète Mars ?
Curiosity repérée sur Mars
La vie sur Mars, un système fiscal pour les martiens ?

L'ESA a repéré un surpervolcan sur Mars ?