nature

L'Équateur décroche le record Guinness de la reforestation !

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Samedi dernier, l'Equateur a battu le record du monde de la reforestation en plantant plus de 600 000 arbres en 24 heures. meltyDiscovery revient sur ce superbe événement.

Environ 45 000 personnes se sont rassemblées samedi à Catequilla, en Equateur, pour planter 647 250 arbres de plus de 200 espèces différentes, sur 2 000 hectares de forêt, simultanément dans 150 endroits, le tout en moins de 24 heures. Une équipe du célèbre Guinness, présente lors de l'événement, a pu évaluer le nombre de plantations et ainsi l'inscrire au sommet du record. Immédiatement informé, le président du pays Rafael Correa s'est félicité de la nouvelle, ainsi que la ministre de l'environnement, Lorena Tapia Núñez. Le précédent record avait été attribué l'an passé aux Philippines. L'Equateur peut vraiment être fier car entre 1990 et 2000, le pays souffrait d'une déforestation de 92 000 hectares annuelle. D'autres pays ont d'ailleurs décidé de lutter contre la déforestation, comme par exemple en Asie, où le magazine Sanctuary Asia a lancé une campagne choc et insolite, mais efficace.

L'Equateur recordman de la reforestation
© X

Cette action rentre dans l'objectif de l'Equateur de contribuer fortement au "sauvetage de l'environnement" et se sent très concerné par cette cause. En effet, Rafael Correa a inscrit les Droits de la Nature en 2008 dans la Constitution. De plus, le pays a déjà dépensé plus de 74 millions de dollars dans la reboisement depuis 7 ans pour atteindre l'objectif "déforestation zéro". Heureusement que le pays a pris en charge cette lourde tâche car de nouvelles espèces animales sont encore, à l'heure actuelle, découvertes. Une diminution de la flore aurait perturbé cet accroissement de la biodiversité. Carlos Martinez, président de Guinness, a affirmé qu' "il n'y a aucune trace dans l'histoire d'événements similaires avec plus de 150 espèces différentes replantées". Toutefois, il a insisté sur le fait que même si le record est certain, il doit être confirmé par le livre : "Le volume d'informations et la certification Guinness sur le record équatorien en matière de reforestation pourrait prendre quelques jours", mais affirme tout de même "que ce sera un record Guinness".

À lire aussi
De l'argent contre une invasion de champignons
À lire aussi
Californie, une fuite de pétrole dans l'océan pacifique
À lire aussi
Réchauffement climatique, une grande partie de l'Antarctique pourrait disparaître d'ici 2020 !
À lire aussi
Des outils plus vieux que l'Homme découverts !
À lire aussi
Un temple égyptien, le 1er épisode de The Island, une pluie d'araignées, le résumé de la semaine
À lire aussi
New-York, un quadruple arc-en-ciel rare !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
L'Équateur décroche le record Guinness de la reforestation !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible