L'Équateur décroche le record Guinness de la reforestation !

Ecrit par

Samedi dernier, l'Equateur a battu le record du monde de la reforestation en plantant plus de 600 000 arbres en 24 heures. meltyDiscovery revient sur ce superbe événement.

Environ 45 000 personnes se sont rassemblées samedi à Catequilla, en Equateur, pour planter 647 250 arbres de plus de 200 espèces différentes, sur 2 000 hectares de forêt, simultanément dans 150 endroits, le tout en moins de 24 heures. Une équipe du célèbre Guinness, présente lors de l'événement, a pu évaluer le nombre de plantations et ainsi l'inscrire au sommet du record. Immédiatement informé, le président du pays Rafael Correa s'est félicité de la nouvelle, ainsi que la ministre de l'environnement, Lorena Tapia Núñez. Le précédent record avait été attribué l'an passé aux Philippines. L'Equateur peut vraiment être fier car entre 1990 et 2000, le pays souffrait d'une déforestation de 92 000 hectares annuelle. D'autres pays ont d'ailleurs décidé de lutter contre la déforestation, comme par exemple en Asie, où le magazine Sanctuary Asia a lancé une campagne choc et insolite, mais efficace.

Cette action rentre dans l'objectif de l'Equateur de contribuer fortement au "sauvetage de l'environnement" et se sent très concerné par cette cause. En effet, Rafael Correa a inscrit les Droits de la Nature en 2008 dans la Constitution. De plus, le pays a déjà dépensé plus de 74 millions de dollars dans la reboisement depuis 7 ans pour atteindre l'objectif "déforestation zéro". Heureusement que le pays a pris en charge cette lourde tâche car de nouvelles espèces animales sont encore, à l'heure actuelle, découvertes. Une diminution de la flore aurait perturbé cet accroissement de la biodiversité. Carlos Martinez, président de Guinness, a affirmé qu' "il n'y a aucune trace dans l'histoire d'événements similaires avec plus de 150 espèces différentes replantées". Toutefois, il a insisté sur le fait que même si le record est certain, il doit être confirmé par le livre : "Le volume d'informations et la certification Guinness sur le record équatorien en matière de reforestation pourrait prendre quelques jours", mais affirme tout de même "que ce sera un record Guinness". Selon vous, comment pourrions-nous diminuer la déforestation ?

Source : news.discovery.com - actulatino.com