Koh Lanta 2014 : Malaisie, comment faire un feu sur une île déserte ?

Alors qu’un nouvel épisode de Koh Lanta 2014 en Malaisie sera diffusé ce soir sur TF1, meltyDiscovery vous explique comment faire un feu sur une île déserte
Les candidats de Koh Lanta 2014 on constamment besoin d’un feu de bois. Que ce soit pour se nourrir, pour se réchauffer ou juste pour s’éclairer, rien n’est aussi pratique que cette technique ancestrale. Il n’est donc pas surprenant que Teheiura décide de construire un paravent dans les premières minutes du nouvel épisode de Koh Lanta 2014 que vous pouvez retrouver sur le site internet de TF1. Mais avant de pouvoir protéger un feu, il faut d’abord réussir à l’allumer. Après vous avoir dévoilé les erreurs à ne pas commettre dans la nature avec Koh Lanta 2014, la rédac’ de meltyDiscovery a décidé de vous apprendre à faire un feu en pleine nature. Pour cela, il faut tout d’abord vous construire des outils adéquats. Car deux pierres ou deux bouts de bois ne vont pas vous permettre d’aller bien loin.

La technique qui marche presque à tous les coups est d’utiliser un arc. Pour ce faire, il vous faut une planche de bois sèche assez épaisse et qui mesure entre 30 et 60 cm ainsi qu’un morceau de bois sec également de plusieurs centimètres de diamètre provenant d’un bois dur. Vous devriez également prendre un caillou dans lequel vous faites un trou pas très profond. Le dernier outil indispensable est une branche flexible fraîchement coupée. Attachez une corde, comme un lacet, à cette branche afin de créer un arc, mais ne serrez pas trop cette dernière. Taillez le morceau de bois de sorte qu’il ressemble à un crayon, pointu d’un côté et arrondi de l’autre. Pour finir, faites une cheminée sur le bord de la planche. Pour cela, faites un trou peu profond à côté du bord et couper le bois en forme de V en partant du trou vers l'extérieur de la planche, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Il ne vous restera plus qu’à trouver de la mousse séchée ainsi qu’une écorce ou une feuille pour transporter le charbon créé par la friction. Pour démarrer le feu, enroulez la corde de l’arc autour du crayon et placez-le entre la planche de bois et le caillou avant de secouer l’arc comme s’il s’agissait d’une scie. Récupérez le charbon qui sort par la cheminée avec l’écorce ou la feuille et démarrez le feu en le déposant dans la mousse et en soufflant dessus. Placez du bois au dessus de la mousse et vous voilà fin prêts pour passer la nuit dans la nature ! Pour aller plus loin dans l’aventure, découvrez le dernier épisode des boules et les chocottes, nus en Bolivie. Pour regarder le nouvel épisode de Koh Lanta, rendez-vous ce soir sur TF1 à partir de 20h55.