Jonathan, premier bain pour la tortue la plus vieille du monde (Vidéo)

Ecrit par

Jonathan, la plus vieille tortue du monde connue à ce jour, a pris un bain pour la première fois de sa vie en vue d'une visite d'un membre de la famille royale britannique.

Mieux vaut tard que jamais ! Jonathan, la plus vieille tortue du monde connue à ce jour, a pris son tout premier bain le 19 mars dernier. Âgée de 184 ans, sa carapace a enfin reçu un peu de savon en vue d’une prochaine visite royale. En mai, le prince Édouard du Royaume-Uni, comte de Wessex et fils de la reine Élisabeth II, se rendra sur l’île britannique de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique Sud. Joe Hollins, vétérinaire, a donc entrepris de laver la tortue, ce que personne n’avait encore jamais fait. Comme le rapporte MaxiSciences, ce dernier a expliqué : “Par le passé, les soigneurs de Jonathan avaient plutôt une attitude de "laisser-faire" vis-à-vis des tortues de Sainte-Hélène, donc c'était probablement son premier lavage en 184 ans”. Et Jonathan a, parait-il, apprécié l’expérience.

La plus vieille tortue du monde prend un bain... par direct-matin

À quoi ressemble la tortue maintenant que presque deux siècles de saletés ont été effacés de sa carapace ? “Il ne parait pas plus jeune, mais il a l'air différent. Il est plus pâle et vous pouvez voir les anneaux sur sa carapace qui ont presque complètement disparu", a confié son vétérinaire. Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle des soins faits par ce dernier. En 2014, Joe Hollins avait été alerté par l’état de santé de la tortue, qui s’était fortement dégradé. Jonathan, qui devenait aveugle et perdait l’odorat, se nourrissait de ce qu’il trouvait sans savoir ce que c’était. Il a donc changé son régime alimentaire, ce qui lui a fait le plus grand bien. “Depuis, sa vie a changé. Il a repris du poids et est beaucoup plus actif, il marche plus qu’avant”, avait-il expliqué au DailyMail. Le voilà maintenant propre ! Avez-vous déjà vu une tortue albinos ? Elles sont très rares et des biologistes ont eu la chance d'en observer une en Australie. Que pensez-vous de ces soins faits à la tortue ?

Source : Maxi Sciences, Sciences et Avenir, National Geographic