Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !

Ecrit par

Depuis quelques jours, nous savons que de nouveaux éléments complètent enfin le tableau périodique. Vous vous souvenez, ce tableau de toutes les couleurs suspendu en salle de physique ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces quatre découvertes, on ne parle que de ça ces derniers jours. Et pour cause, le tableau périodique est enfin complet ! Souvenez-vous, ce tableau, que nous avions connu en tant que table de Mendeleïev, référence tous les éléments chimiques présents autour de nous. Ces derniers sont classés par leur numéro atomique, c’est-à-dire le nombre de protons qu’il y a dans un atome. Jusqu’à maintenant, il nous manquait encore quatre éléments pour compléter le 7ème rang et donc le tableau. Il manquait donc le 113ème, le 115ème, le 117ème et le 118ème élément. Même si les scientifiques étaient persuadés de leur existence, ils n’avaient pas de preuve que ces derniers étaient réellement possibles.

Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !

Voilà donc qui est fait ! Pour le moment, ces éléments se nomment respectivement Uut, Uup, Uus et Uuo. Ils ont été découverts par différentes équipes internationales. Alors que Uut a été créé par l’institut japonnais RIKEN, les trois autres ont été le fruit d’une collaboration entre des scientifiques russes et américains. C’est le 30 décembre dernier que l’Union internationale de chimie pure et appliquée a confirmé la découverte de ces éléments. Maintenant que les découvertes sont officielles, il ne reste plus qu’à leur trouver un petit nom. Et comme ce sont les scientifiques à l’origine de la découverte qui choisissent, l’élément 113 devrait bientôt s’appeler le Japonium. Non, nous ne venons pas de faire une blague comme on en a le secret, il s’agit bien du nom proposé par l’équipe de l’institut RIKEN. Si vous souhaitez briller encore plus en société, meltyDiscovery vous invite à découvrir d’où viennent les expressions françaises les plus bizarres ou pourquoi la COP21 était si importante. Comment appelleriez-vous votre élément chimique ?

Source : The International Union of Pure and Applied