Science

Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Depuis quelques jours, nous savons que de nouveaux éléments complètent enfin le tableau périodique. Vous vous souvenez, ce tableau de toutes les couleurs suspendu en salle de physique ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces quatre découvertes, on ne parle que de ça ces derniers jours. Et pour cause, le tableau périodique est enfin complet ! Souvenez-vous, ce tableau, que nous avions connu en tant que table de Mendeleïev, référence tous les éléments chimiques présents autour de nous. Ces derniers sont classés par leur numéro atomique, c’est-à-dire le nombre de protons qu’il y a dans un atome. Jusqu’à maintenant, il nous manquait encore quatre éléments pour compléter le 7ème rang et donc le tableau. Il manquait donc le 113ème, le 115ème, le 117ème et le 118ème élément. Même si les scientifiques étaient persuadés de leur existence, ils n’avaient pas de preuve que ces derniers étaient réellement possibles.

C'est enfin complet !

Voilà donc qui est fait ! Pour le moment, ces éléments se nomment respectivement Uut, Uup, Uus et Uuo. Ils ont été découverts par différentes équipes internationales. Alors que Uut a été créé par l’institut japonnais RIKEN, les trois autres ont été le fruit d’une collaboration entre des scientifiques russes et américains. C’est le 30 décembre dernier que l’Union internationale de chimie pure et appliquée a confirmé la découverte de ces éléments. Maintenant que les découvertes sont officielles, il ne reste plus qu’à leur trouver un petit nom. Et comme ce sont les scientifiques à l’origine de la découverte qui choisissent, l’élément 113 devrait bientôt s’appeler le Japonium. Non, nous ne venons pas de faire une blague comme on en a le secret, il s’agit bien du nom proposé par l’équipe de l’institut RIKEN. Si vous souhaitez briller encore plus en société, meltyDiscovery vous invite à découvrir d’où viennent les expressions françaises les plus bizarres ou pourquoi la COP21 était si importante.

À lire aussi
Sabres laser, et si c'était du plasma ?
À lire aussi
Apocalypse, devons-nous craindre une invasion de zombies ?
À lire aussi
Pourquoi avons-nous des doigts de pied ?
À lire aussi
Pourquoi ne faut-il pas se retenir de faire caca ?
À lire aussi
Une photo en noir et blanc change de couleur quand on la fixe !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible