La vie des animaux

Japon, un requin blanc meurt après 3 jours dans un aquarium

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le seul requin blanc retenu en captivité est décédé 3 jours après son arrivée à l’aquarium Churaumi d’Okinawa, au Japon.

Il était le seul requin blanc actuellement retenu en captivité. Ce mâle adulte de 3,5 mètres de long, transféré à l’aquarium Churaumi d’Okinawa après avoir été piégé dans le filet d’un pêcheur mardi dernier, est décédé vendredi 8 janvier, annonce la direction dans un communiqué. Durant trois jours, il a nagé dans le bassin “Sea of dangerous sharks” en refusant de se nourrir. Celui qui est considéré comme l’un des plus grands prédateurs des océans faisait la fierté de l’aquarium, puisque aucune autre structure de ce genre n’accueillait de requin blanc en ce moment. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues, mais pour Jason Baker, vice-président des campagnes internationales de l’organisation de défense des animaux, PETA, il n’y a pas de mystère : “La cause de sa mort est claire, c’est la captivité. Il n’aurait jamais dû mourir ainsi”.

Un requin blanc en liberté

Durant ces 3 jours de captivité, les soigneurs ont aussi tenté de lui apprendre à nager dans ce bassin sans se heurter aux parois, explique le Wall Street Journal. Ils l’ont sorti quand son état s’est dégradé et qu’il commençait à avoir du mal à évoluer dans ce nouvel environnement. Les soins des vétérinaires n’auront pas suffi à le sauver. Les raisons pour lesquelles ces grands animaux marins ne doivent jamais être retenus en captivité dans un de ces aquariums sont nombreuses. D’abord, le requin blanc a besoin de nager des centaines de kilomètres sans barrage, ce qu’aucun bassin ne peut offrir. Quand ce n’est pas le cas, ils dépriment et deviennent agressifs. Ils ont besoin de nager continuellement afin de maintenir leur température corporelle. Ils ne mangent pas non plus de proies déjà mortes : ils ont besoin de chasser, ce qui explique que ce squale ait refusé de se nourrir.

Un requin-taureau

Pourtant, les aquariums continuent de prendre en captivité ces grands requins blancs, espérant attirer plus de monde dans leur établissement : leur présence est tellement rare qu’elle éveille la curiosité des clients. Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un grand requin blanc meurt dans ces circonstances. A l’aquarium de Monterey aux Etats-Unis, certains sont décédés durant leur captivité, d’autres ont dû être relâchés. En 1984, la première fois que le complexe a accueilli l’un d’entre eux, le squale a, là aussi, refusé de se nourrir. Il est mort 11 jours après son arrivée. En 2011, un autre requin blanc a été remis en liberté après deux mois de captivité. Il est décédé quelques minutes plus tard. Dernièrement, le géant SeaWorld s'est vuinterdire la reproduction des orques en captivité grâce à la mobilisation des défenseurs des animaux. Il a également cessé ses spectacles d'orques.

À lire aussi
Séoul, un requin avale un autre requin dans un aquarium (Vidéo)
À lire aussi
Vietnam, une tortue sacrée rarissime décède
À lire aussi
Seaworld, de nouvelles protections pour les dauphins et les orques en captivité
À lire aussi
Angleterre, 4 cachalots se sont échoués sur une plage
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Japon, un requin blanc meurt après 3 jours dans un aquarium
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible