Japon, un rare requin grande-gueule découvert (Vidéo)

Ecrit par

Au Japon, des pêcheurs ont remonté, dans leurs filets et à leur grande surprise, un requin grande-gueule. Il s’agit d’une espèce très rare.

Au Japon, où un plongeur et un poisson sont devenus copains au fil des années, des pêcheurs ont fait une découverte à laquelle ils ne s’attendaient absolument pas. Dans la Préfecture de Mie, ils ont remonté, par erreur, un drôle de requin dans leurs filets. Il s’agit d’un requin grande-gueule. Comme l’indique Yahoo Australia, celui-ci mesurait environ 5 mètres de long et pesait 1 tonne. Il a été vendu à un poissonnier local qui a été impressionné par la taille de cette créature (on le comprend). C’est une espèce très rare qui aurait pu être étudiée par les biologistes, mais l’animal est malheureusement décédé rapidement. On vous propose de voir ce requin grande-gueule en vidéo !

Si le requin grande-gueule impressionne toujours, ce n’est pas seulement pour sa taille. C’est aussi parce qu’il est très rare et qu’il n’a été découvert qu’en 1976 ! En 2012, une petite soixantaine avait été recensée à travers le monde. Du coup, on ne sait pas beaucoup de choses sur ce monstre marin, à part qu’il se nourrit essentiellement de méduses et de plancton, qu’il vit dans les eaux tropicales à plusieurs centaines de mètres de profondeur le jour et qu’il migre vers la surface la nuit. “Nous avons encore tout à apprendre de ces créatures mystérieuses : leur comportement, leur mode de reproduction, leur physiologie, leur anatomie (...) Le requin grande-gueule nous montre à quel point nous ne savons presque rien des océans”, avait déclaré Jose Castro, un biologiste de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) en 2012. Il avait raison ! En parlant de requin, chez meltyDiscovery, on a eu la chance de visiter la chambre installée par Airbnb dans le bassin des squales à l’Aquarium de Paris et on a même pas eu peur (ou presque) ! Connaissiez-vous cette espèce de requin ?

Source : Yahoo Australia, Wikipedia,