Japon : Un calamar géant en vie dans la baie de Toyama ! (vidéo)

Ecrit par

Le calamar géant est un animal des profondeurs. Les hommes ont rarement l'occasion de l'observer en vie. Ce jeune spécimen s'est égaré près des côtes japonaises.

Ce genre de rencontre ne se produit pas tous les jours. Le 24 décembre 2015, les habitants de Toyama au Japon ont reçu un cadeau inattendu. Cette ville portuaire se trouve sur la côte Nord (mer du Japon) de l'île principale d'Honshū, à 300 kilomètres au Nord-Ouest de Tokyo. Les passants ont découvert un jeune spécimen de calamar géant (Architeuthis dux) d'environ 3,7 mètres de long. Cet animal des profondeurs remonte très rarement à la surface. Les occasions d'observer son comportement sont donc limitées. La plupart des spécimens étudiés sont des adultes morts qui échouent sur les plages. Les vidéos de calamars géants vivants (comme ici en Russie) sont exceptionnelles. Cette espèce de céphalopode décapode (comprenez mollusque pourvu de 10 tentacules) appartient à la même famille que les seiches et les spirules. Les calamars géants adultes peuvent atteindre 13 mètres de long jusqu'à la pointe des tentacules, pour les femelles. Les mâles sont plus petits, avec une taille moyenne d'environ 10 mètres.

Japon : Un calamar géant en vie dans la baie de Toyama ! (vidéo)

Le spécimen de Toyoma était visiblement loin d'avoir atteint sa taille adulte. L'animal était visiblement perdu, incapable de retrouver le chemin des abysses. Le calamar géant évolue normalement à environ 500 mètres sous la surface. Akinobu Kimura, propriétaire local d'un magazin d'articles de plongée, n'a pas hésité à enfiler masque et palmes. Armé d'une caméra de type Go-Pro, il a nagé près du céphalopode. C'est la deuxième rencontre documentée avec un bébé calamar géant au Japon. "Ma curiosité était plus forte que ma peur, alors j'ai plongé dans l'eau pour nager près de lui. Il n'était pas blessé, mais il crachait de l'encre dans ma direction. Il a aussi essayé d'enrouler ses tentacules autour de moi" a expliqué le plongeur. Akinobu Kimura a ensuite guidé le jeune calamar géant hors du port de pêche de Toyoma, vers le large. L'animal a ensuite disparu dans les profondeurs. Avez-vous déjà vu un calamar géant ?

Source : CNN