Planète Terre

Janvier 2016, record de chaleur pour le premier mois de l’année

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En janvier 2016, la température moyenne sur la planète a battu tous les records depuis la fin du XIXè siècle.

On nous annonçait un pic de chaleur sans précédent dans les premiers mois de l’année. Nous ne sommes qu’en février et, malheureusement, cela s’est déjà confirmé. L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé que janvier 2016 a été le premier mois de l’année le plus chaud jamais enregistré sur le globe, depuis les relevés de températures datant de la fin du XIXè siècle. Il est également le neuvième mois consécutif durant lequel la température moyenne sur la planète bat un record mensuel. En ce début d’année, la température moyenne à la surface des océans et des terres a été de 1,04°C au-dessus de la moyenne du XXè siècle. Sur les océans seulement, janvier a dépassé cette même moyenne de 0,86°C. Il a donc été le premier mois de l’année le plus chaud depuis 1880. Le précédent record de 0,16°C, datant de 2007, est largement battu. Selon la NOAA, le phénomène El Niño pourrait avoir fortement contribué à ce pic de chaleur.

La fonte des glaces dans l'Arctique et l'Antarctique continue de s'aggraver

L’Agence avait déjà annoncé en décembre dernier que 2015 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée. La couverture neigeuse et de glace dans l’Arctique et l’Antarctique souffre de ces records de chaleur. En Arctique, les températures relevées sont au moins de 5,6°C au-dessus de la moyenne en Alaska. Le Centre national de la neige et de la glace (NSIDC), en s’appuyant sur les données de la NOAA et de la NASA, a annoncé que le mois dernier, la superficie des glaces dans l’océan Arctique était 7,14% en dessous de la moyenne des 30 dernières années. Cela représente la taille des États du Texas et du Nouveau-Mexique combinées en moins. Ça fait donc beaucoup... Il y a quelques mois, on vous parlait d’ailleurs des températures actuelles au Pôle Nord, qui se situent bien au-dessus des normales saisonnières à cause d'une tempête. Pour résumer, il fait chaud, trop chaud sur cette planète ! On espère donc que les initiatives comme la COP 21 parviendront à trouver des solutions pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

À lire aussi
Écosse, une tempête inverse le sens des cascades ! (Vidéo)
À lire aussi
Astéroïde, une collision avec la Terre pourrait créer l’âge de glace
À lire aussi
Australie, un volcan sub-antarctique en éruption (Vidéo)
À lire aussi
Lune, sa gravité a des influences sur la pluie sur Terre ?
À lire aussi
Paris bientôt éclairée par des bactéries ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Janvier 2016, record de chaleur pour le premier mois de l’année
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible