Islande, la moitié d’un glacier en vente aux enchères

En Islande, la moitié d’un glacier, situé sur le plus grand lac, va être mis en vente aux enchères le 14 avril. Ce n’est pas une blague.
On va finir par croire que les Islandais ont de bien meilleures idées que nous ! Après avoir annoncé qu’un concert de musique aura lieu dans le cratère d’un volcan en juin prochain, c’est l’un de ses glaciers qui se retrouve au coeur de l’attention. Une partie de la Jökulsárlón, le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires d’Islande (18 km²) sur lequel il y a un glacier, appartient au gouvernement. L’autre moitié est dans les mains de 40 propriétaires, qui vivent dans le lieu le plus paisible du monde, mais plus pour longtemps. Ces derniers ont décidé de la vendre aux enchères. Ça fait 20 ans qu’ils sont en conflit et qu’ils ne parviennent pas à trouver un accord sur le développement du tourisme dans cette zone de l’État. Ils préfèrent donc s’en débarrasser. Improbable !
Comme le rapporte Iceland Monitor, la vente aux enchères pour ce morceau de glacier aura lieu le 14 avril prochain et les étrangers seraient les plus intéressés. Jökulsárlón est un lieu très prisé des touristes. C’est aussi l’un des sites naturels les plus visités d’Islande, qui propose désormais aux futurs voyageurs de passer un diplôme avant leur arrivée. L’été, on peut même y naviguer à bord de bateaux pneumatiques et ce depuis 1985. Si vous rêvez de posséder un bien un poil différent de ceux de vos amis, d’observer les phoques nager dans le lac et se coucher sur les icebergs tout en étant chez vous, il ne faut pas louper cette vente aux enchères. Bien entendu, ça ne doit pas être donné. On n’a aucune idée du prix de cette moitié de glacier, mais il devrait refroidir certains (ah ah)...