Indonésie, les cochons sauvages en voie d’extinction ?

Ecrit par

En Indonésie, il resterait moins de 250 cochons sauvages de Bawean, qui font partie des animaux les plus rares du monde. Sont-ils en voie d’extinction ?

Après la Grande Barrière de Corail, le danger s’abat sur les cochons sauvages. Une étude publiée dans la revue Plos One révèle que ceux vivants en Indonésie seraient en voie d’extinction. En effet, sur l’île de Bawean qui abrite 65 000 habitants, une jungle et des plages, ils ne seraient plus que 250. Les seuls qui restent sur cette île sont des adultes. Ils étaient déjà considérés comme faisant partie des animaux les plus rares du monde. Selon Mark Rademaker, co-auteur de cette étude, le moindre changement dans leur environnement pourrait leur être fatal puisqu’ils sont désormais très peu nombreux et très isolés. L’équipe de chercheurs est d’ailleurs parvenue à obtenir des images de l’un de ces cochons sauvages en posant des caméras dans les forêts de novembre 2014 à janvier 2015. Si vous lui trouvez une ressemblance avec Pumba, c’est normal !

Ces chercheurs sont les premiers à avoir capturé des images de l’animal ! En fait, on ne sait pas grand chose sur lui. Très peu d’études se sont malheureusement intéressées à lui. Les éléments dont on dispose sur son origine et son habitat naturel nous viennent surtout des observations faites par les locaux. Dommage.. Du coup, on ne connaît pas vraiment ses menaces. Les auteurs de l’étude pensent au manque d’habitats naturels et aux fermiers qui pourraient s’en prendre à eux quand ils se nourrissent de leurs cultures. Chez meltyDiscovery, on espère que ces cochons sauvages ne disparaîtront pas totalement de l’île de Bawean, comme ça a dernièrement été le cas pour les tigres au Cambodge... Pensez-vous qu’une augmentation de leur population soit possible ?

Source : Plos One, Huffington Post