nature

Inde, un lac prend feu à cause de la pollution ! (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Quand la pollution atteint des niveaux records, il se produit des phénomènes chimiques aberrants. Ce lac rejette des gaz qui prennent feu au contact de l'air !

C'est un spectacle qui en dit long sur l'état sanitaire du lac Bellandur, au Sud-Est de Bangalore (centre de l'Inde). Ce lac est la plus grande réserve d'eau de la ville, avec une surface de 3,61 km². Avec une profondeur maximale de 921 mètres, le lac Bellandur recueille les eaux de trois sources différentes. Son bassin hydrographique s'étend sur 148 km². Les eaux du lac sont polluées et toxiques, impropres à la consommation depuis les années 1990.Si les eaux européennes sont dans un état critique, les eaux de Bangalore pulvérisent tous les records. Depuis avril 2015, les habitants observent un phénomène inquiétant. La mousse blanche qui s'accumule à la surface des 36 kilomètres de berge du lac Bellandur s'enflamme au contact de l'air. L'odeur est pestilentielle, et la mousse déborde dans les rues avec les pluies de printemps.

Crédit : NDTV

La ville déverse chaque jour environ 400 millions d'eaux usées non traitées dans le lac Bellandur. Les experts pensent que les flammes sont liées à la présence de phosphores et d'hydrocarbures. Seules de petites portions de mousse prennent feu. En mai 2015, les incendies de mousse avaient duré plusieurs jours. Les usines voisines sont pointées du doigt, mais aussi la société chargée de recycler les eaux usées de la ville. Depuis les années 2000, les habitants rédigent des pétitions à destination des autorités sanitaires de la ville. Avec l'urbanisme sauvage, les rues sont envahies à chaque mousson par cette mousse puante et toxique.Ici, pas de couleur bleue cristaline comme au Lake Tahoe. Les autorités assurent qu'il faudra des années de traitement pour résorber la pollution. "C'est un appel de détresse des lacs de Bangalore. Les lacs meurent de pollution et s'enflamment. Mais y a-t-il quelqu'un pour entendre cet appel ?" demande la journaliste de la chaîne NDTV, venue filmer la scène.

À lire aussi
Pollution, comment le plastique atterrit-il dans les océans ?
À lire aussi
23 septembre, l'équinoxe qui sonne l'arrivée de l'automne !
À lire aussi
Nouvelle Écosse, avez-vous déjà vu la Terre respirer ? (vidéo)
À lire aussi
Joconde, on aurait trouvé le squelette de Mona Lisa ?
À lire aussi
COP 21, en quoi ça consiste exactement ?
À lire aussi
90% des oiseaux marins ont du plastique dans les intestins
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Inde, un lac prend feu à cause de la pollution ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible