Inde, plus de 300 tortues retrouvées mortes sur une plage (Vidéo)

Ecrit par

Plus de 300 tortues ont été retrouvées mortes sur la plage de Puri Beach, en Inde, la semaine dernière. La faute à l'activité humaine ?

Il y a quelques mois, 337 baleines étaient retrouvées échouées sur une plage du Chili. La semaine dernière, c’est un autre animal en voie d’extinction qui a prouvé sa fragilité : la tortue. Elles sont plus de 300 à avoir été découvertes mortes à Puri Beach, dans l’Etat d’Orissa, en Inde. Parmi elles, un dauphin a également été trouvé sur le sable. La cause des décès n’a pas encore été élucidée, mais ils pourraient bien avoir été frappés, en mer, par des chalutiers qui opéraient illégalement. Comme l’a expliqué le Times of India, ils sont deux à avoir été repérés malgré une interdiction de pêche de novembre à mai qui vise, justement, à respecter les périodes de ponte des tortues olivâtres. Ces femelles ne disposent pas de beaucoup de lieux pour pondre leurs oeufs, mais les plages de l’Etat d’Orissa font partie des plus importants. Malheureusement, le site est menacé par l’industrialisation et les tortues par les activités humaines…

Plus de 300 tortues mortes sur une plage, c’est un triste record pour cette espèce que le Fonds mondial pour la nature (WWF) qualifie de “vulnérable”, car celles-ci "nichent dans très peu d'endroits et, par conséquent, toute perturbation, même si elle ne survient que sur une seule plage, peut avoir des conséquences énormes sur l'ensemble de l'espèce". Elles sont reconnues comme étant en danger, mais leur nombre diminue fortement, notamment en Atlantique Nord. Les tortues olivâtres, qui doivent leur nom à la couleur de leur carapace, sont présentes dans les eaux inter-tropicales et mesurent généralement entre 58 et 70cm pour un poids d’environ 50kg. Si les tortues vous intéressent, il y a quelques semaines, meltyDiscovery vous donnait des nouvelles de la plus vieille du monde, l’incroyable Jonathan, , âgé de… 183 ans ! Pensez-vous que ces tortues aient été tuées par les chalutiers ?

Source : Times of India