Il y a assez de déchets plastiques sur Terre pour la recouvrir tout entière ?

Ecrit par

En un siècle, nous avons produit 5 milliards de tonnes de plastique. Il y aurait assez de déchets pour englober la surface de la Terre.

Hier, Disney nous annonçait son engagement en faveur de la protection des océans et les actions qu’elle allait mener pour sensibiliser son public. Il semblerait que cela soit plus que d’actualité et plus que nécessaire. En effet, la journaliste Faye Flam tire la sonnette d’alarme sur le recyclage de nos déchets plastiques. Ou, plutôt, sur le manque de recyclage. Dans un article publié sur The Age, elle affirme que des changements dans notre manière de recycler et de produire le plastique doivent être rapidement opérés. Sinon ? Selon le paléontologiste Jan Zalasiewicz, il y aura assez de déchets sur Terre pour recouvrir toute la planète. Faye Flam affirme que tous ces polluants finiront par se fossiliser. Chaque année, 80 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. Les sacs et les bouteilles en plastique pourraient remplacer les coquillages qu’on retrouve aujourd’hui sur nos plages et ça, ce ne serait pas super...

Il y a assez de déchets plastiques sur Terre pour la recouvrir tout entière ?

Cela fait seulement un siècle que l’homme a commencé à produire du plastique et les conséquences sont déjà inquiétantes. Il est donc temps de changer quelques-unes de nos habitudes. Par exemple, trier nos déchets ou choisir des produits biodégradables. C’est d’ailleurs l’initiative d’un étudiant islandais qui a conçu une bouteille entièrement faite d’algues. Avec ces millions de tonnes de déchets qui finissent dans nos océans chaque année, une sorte de 7ème continent s’est formé : le vortex de déchets du Pacifique nord. C’est une zone découverte en 1997 par l’océanographe Charles J. Moore où des milliers d'ordures sont concentrés. Elle se situe juste sous la surface de l’eau et n’est visible que depuis le pont des bateaux, pas depuis les satellites. Une autre a été trouvée dans le Nord de l’océan Atlantique. Qu’il y ait assez de déchets sur notre planète pour la recouvrir entièrement ne nous paraît donc malheureusement pas impossible… Pensez-vous que cette information soit plus alarmante que réaliste ?

Source : The Age, Wikipedia,