nature

Il y a 3,04 milliards d'arbres sur Terre

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Combien d'arbres reste-t-il sur notre planète ? Une étude on ne peut plus sérieuse a donné des résultats précis.

L'actualité nous rappelle régulièrement que la déforestation est un fait inquiétant pour le futur. Néanmoins, comme cette info baigne dans une espèce de grande “marmite” mélangeant tous les autres problèmes écologiques, son importance peut vite vaciller. Ainsi, une nouvelle étude s'est concentrée sur la question et a rendu compte d'un chiffre précis pour le nombre d'arbres restants sur Terre : 3,04 milliards. Les résultats ont une précision de 95 %, c'est-à-dire huit fois plus que les estimations précédentes ! Concrètement, depuis l'aube de la civilisation, il y a environ 11 000 ans, le nombre d'arbres a chuté de 46 %. Un chiffre qui fait froid dans le dos… Saviez-vous d'ailleurs que l'humanité avait consommé toutes les ressources renouvelables de la Terre pour 2015 ? Un constat tout aussi effarant.

Crédit : nature video YouTube

Publiée dans la revue scientifique Nature, l'étude a été menée par une équipe internationale de chercheurs soutenue par l'Université de Yale, aux États-Unis. Pour ce faire, ils ont utilisé une combinaison d'images satellite et plus de 400 000 mesures au sol. Précisément, les membres de l'équipe définissent un arbre comme “une plante à tige ligneuse de plus de 10 centimètres de diamètre à hauteur de poitrine”. Par ailleurs, au-delà de ce constat, cette étude pourrait aussi permettre de déterminer le nombre d'espèces d'arbres menacées, ou quelle quantité de dioxyde de carbone ils absorbent par photosynthèse. Il est, cependant, important de noter que des hommes essayent de respecter un minimum la planète, comme l'aéroport de Cochin, qui fonctionne entièrement à l'énergie solaire. Une info que meltyDiscovery avait partagé avec vous.

À lire aussi
Réchauffement climatique, l'Alaska est notre avenir ?
À lire aussi
Un virus géant, un mouton laineux et une galaxie lointaine ... le résumé de la semaine
À lire aussi
USA, les feux de forêt mettent en danger les parcs nationaux
À lire aussi
Afrique du Sud, une nouvelle espèce humaine découverte !
À lire aussi
90% des oiseaux marins ont du plastique dans les intestins
À lire aussi
Joconde, on aurait trouvé le squelette de Mona Lisa ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Il y a 3,04 milliards d'arbres sur Terre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible