Il y a 1000 milliards d'espèces sur Terre ?

Ecrit par

Nous sommes beaucoup sur Terre, plus que vous ne pourriez le penser. Une nouvelle étude basée sur des calculs mathématiques prouve même qu’on est 1000 milliards d’espèces terrestres.

Croyez-le ou non, on ne connaît pas grand-chose de notre planète. Il y a de nombreux territoires que nous n’avons pas encore explorés, comme dans la forêt amazonienne, par exemple, et de nombreux animaux, plantes ou microbes dont nous ignorons encore l’existence. Rappelez-vous, rien que la semaine dernière, nous avions découvert une nouvelle méduse brillante et l’insecte le plus long du monde. Autant vous dire que répertorier tout ce petit monde prend du temps et de l’argent. Selon le journal Science, ça coûterait même 1 million de dollars par an pendant 50 ans. Du coup, ce sont les mathématiciens qui ont pris les choses en mains. Ils ont donc créé une estimation du nombre d’espèces vivantes micro et macro pouvant exister sur Terre.

Il y a 1000 milliards d'espèces sur Terre ?

Tout ceci n’est que théorique. Les chercheurs se sont basés sur une loi d’échelle qui est bien trop compliquée pour qu’on vous l’explique là. Pour faire simple, l’équipe de l’université de l’Indiana a analysé les différents individus de plusieurs sites et a regardé les différences entre ces derniers afin de prévoir le nombre d’individus différents possibles sur Terre. Résultat, nous devrions être entre 100 milliards et 1 trillion (1000 milliards) organismes vivants. Il devrait donc y avoir plus de 1000 milliards de plantes, d’animaux, de microbes et autres micro-organismes planqués dans les tréfonds de nos territoires terrestres. Nous avons encore pas mal de choses à découvrir ! Peut-être devrions-nous nous concentrer sur notre planète bleue avant de vouloir avoir la tête dans les étoiles. Vous ne pensez pas ?

Source : Proceedings of the National Academy of Sciences