Hubble, son successeur pourrait découvrir les premières lueurs de l'univers ?

Hubble, le célèbre télescope fête sa vingt-cinquième année d’observation spatiale. Son successeur, James Webb, est considéré comme le plus puissant observatoire de l’univers jamais créé. Selon la Nasa, il sera lancé courant 2018.
Après la création de combinaisons spatiales révolutionnaires, les scientifiques investissent dans la technologie des télescopes. Doté d’un miroir hexagonal principal d’un diamètre de 6,5 mètres, d’une caméra infrarouge et d’un spectromètre maintenu à une température extrêmement basse, James Webb (JWLT) sera mis en orbite à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Sa capacité sera optimale pendant environ dix ans, et selon les estimations, il pourrait remonter pratiquement aux origines de l’Univers. A titre de comparaison, Hubble a été mis en orbite à 600 millions de kilomètres de la planète bleue. Le JWLT devait être initialement lancé en 2013, mais a été retardé notamment à cause de problèmes de gestion. Au total, le coût de ce projet s’élève à neuf milliards de dollars. Moins polyvalent que son prédécesseur, il sera plus spécialisé dans l’infrarouge.
Lancé le 24 avril 1990, Hubble a pris des milliers de clichés de galaxies et d’étoiles. Il a notamment permis la découverte de trous noirs, d’exoplanètes (planètes situées hors du Système solaire) et de l’antigravitationnel (déplacement de la lumière et de l’espace-temps). D'ailleurs, il y a quelques jours, meltyDiscovery faisait le point sur la potentielle vie extraterrestre sur une exoplanète. Selon la NASA, Hubble a photographié plus de 10 000 galaxies. Toutes ces découvertes relevant de l’astrophysique ont permis la création de plus de 13 000 articles scientifiques. L’une des plus grandes observations constatées est celle de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Le Dr Kenneth G. Carpenter, l'un des principaux chefs du projet, a récemment insisté sur le fait qu'Hubble a modifié notre culture et le considère comme l'une des plus grandes réussites de la NASA depuis vingt-cinq ans.