Dans quel monde vit-on ?

Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Probablement LA fête la plus célèbre d'Inde, les Indiens célèbrent en ce moment même la Holi ! Mais qu'est-ce donc ?

La rédac’ de meltyDiscovery vous avait un peu parlé de cette fête il y a quelques jours, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! La Holi est une des fêtes les plus importantes en Inde et est célébrée cette année le 23 et 24 mars, pendant le Poornima (la pleine lune). Le but : célébrer l’arrivée du printemps, et donc la fertilité ! Aujourd’hui, en ce deuxième jour de fête, il est d’usage pour les Indiens de se vêtir de blanc et de se jeter de l’eau et des pigments colorés. Et pas n’importe lesquels ! En effet, les couleurs choisies ont toute une signification : le rouge représente la joie et l’amour, l’orange pour l’optimisme, le bleu la vitalité et le vert pour l’harmonie (si c’est pas beau ça !). Résultats : un spectacle impressionnant de couleurs et de très jolies photos !

Holi, fête des couleurs !
© Abhijit Kar Gupta
Holi, fête des couleurs !
© Abhijit Kar Gupta

Célébrée dans toute l’Inde, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages, la Holi est également fêtée un peu partout dans le monde où il existe une diaspora indienne. Par exemple, la Holi est un jour férié au Suriname et au Guyana, deux pays situés en Amérique latine. Bien évidemment, ce sont aussi des jours de fête au Népal et au Pakistan, et même à Trinidad-et-Tobago ! Quant aux origines de cette fête, l’histoire est un peu confuse : selon une certaine légende, Holika, une méchante fille un peu démoniaque, serait morte dans un feu et on célèbrerait sa mort depuis. Selon une deuxième légende, le dieu Krishna, qui complexait un peu sur sa peau très sombre, colorait le visage des autres à son image…

À lire aussi
Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Outre-mer : A la découverte des territoires français, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible