Hawaï, pourquoi les requins mordent plus à Maui ?

Ecrit par

Parmi les 8 îles principales qui composent l’État d’Hawaï, c’est à Maui qu’il y aurait le plus de morsures de requins enregistrées.

En 2015, on a assisté à un record dans le nombre d’attaques de requins avec un total de 98 dans le monde. Heureusement, seul un petit pourcentage d’entre elles ont été meurtrières. Mais, après une augmentation de ce chiffre en 2012 et 2013, le gouvernement d’Hawaï a voulu comprendre pourquoi les requins-tigres mordaient plus à Maui que sur les autres îles de l’État américain. Une étude a donc été réalisée pendant deux ans durant lesquels les scientifiques ont repéré et "stalké" les squales pour suivre leur itinéraire. Il s’avère que Maui et les îles aux alentours voient passer plus de squales que toutes les autres principales d’Hawaï combinées. La conclusion, c’est qu’ils privilégient ces eaux parce qu’ils y trouvent de quoi se nourrir. Malheureusement, ce sont aussi les plus fréquentées par les humains (dont ils ne se nourrissent pas, soyons clairs).

Hawaï, pourquoi les requins mordent plus à Maui ? - photo
Hawaï, pourquoi les requins mordent plus à Maui ? - photo

Carl Meyer, un chercheur de l’Institut de biologie marine d’Hawaï qui a travaillé sur cette étude, a souligné que les requins n’aimaient pas particulièrement mordre, contrairement à ce que pourrait penser cette femme qui en a eu un accroché au bras pendant plusieurs heures… En fait, ils le font de plus en plus car la population augmente elle aussi de manière significative et que son comportement change, contrairement à celui de ces animaux. Du coup, ils trouvent de plus en plus de personnes dans et sur l’eau, notamment à cause des sports nautiques qui se pratiquent beaucoup à Maui. Or, il ne faut pas oublier que quand on se baigne, on entre un peu chez eux. La solution, c’est de faire attention où on met les pieds (et le reste). “Les requins font partie de cet environnement. Il faut accepter le fait qu’ils sont là et prendre des précautions pour éviter les rencontres”, a conseillé Bruce Anderson, de la Divison of Aquatic Ressources. Il faut aussi éviter les plages où on trouve beaucoup de poissons morts échoués puisqu’ils les attirent. Le gouvernement va également mettre en place des opérations de sensibilisation. Pensez-vous que ce soit la vraie raison pour laquelle il y a plus d’attaques de requins à Maui ?

Source : ABC13