Dans quel monde vit-on ?

Hanami : Lorsque le Japon fête les cerisiers en fleur, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Car il s’agit d’un moment phare dans la vie de tout Japonais qui se respecte, la rédac’ a décidé de vous parler aujourd’hui du Hanami !

Comme d’habitude, la rédac’ de meltyDiscovery vous emmène à la découverte d’une nouvelle tradition. Après la Holi en Inde, et la Saint-Patrick en Irlande, on vous emmène aujourd’hui au pays du Soleil Levant pour le Hanami ! Mais qu’est-ce donc ? Littéralement, le Hanami se traduit par « voir les fleurs » (花見 Hanami = 花 Hana "fleurs" + 見 Mi "regarder") et c’est ce que font tous les Japonais à l’arrivée du printemps, lorsque les fleurs éclosent. Mais pas n’importe lesquelles, on parle ici des cerisiers ! Pour vous montrer l’ampleur que cela représente au Japon, il existe même un front de floraison des cerisiers : les Japonais peuvent suivre en temps réel la floraison des cerisiers qui n’a pas lieu au même moment selon l’endroit où ils se trouvent. Cette ligne part de l’extrême sud du Japon, d’Okinawa, jusqu’à l’île la plus septentrionale, Hokkaido.

Front de floraison des cerisiers au Japon

Le Hanami est un vrai phénomène au Japon : signe de renouveau, cette fête qui a lieu tous les ans en mars / avril correspond également à une nouvelle année scolaire. Et pour fêter ça, les Japonais ont pour habitude de se retrouver tranquillou entre amis et en famille lors d'un petit pique-nique... #Bucolique Les cerisiers ont une vrai représentation symbolique au Japon, que ce soit dans les mangas ou en musique, on retrouve les sakura vraiment partout ! Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, suivre le Hanami peut se révéler être un très bon plan pour tous ceux qui aimeraient se faire un road trip au Japon. Partir du Sud et remonter jusqu'au Nord, en passant par les plus beaux sites culturels de l'archipel (Hiroshima, Miyajima et son toori rouge, le château de Kyôto, le Mont Fuji, Tokyo, le parc de Jigokudani et ses petits singes qui se baignent dans les fameux onsen, les grands parcs naturels d'Hokkaido...) peut s'avérer être un voyage exceptionnel !

Dans les rues du quartier de Yanaka, au Japon
© Masaki Tokutomi
Dans le jardin de Karaiku-en, un des plus célèbres du Japon
© Masaki Tokutomi
Les petits singes posey en train de prendre un bain dans les onsen #OKLM
© Karen Pauley

Mais au fait, pourquoi les cerisiers ? A l'époque, l'éclosion des cerisiers était synonyme de nouvelle saison de plantation du riz ! Pour avoir de bonnes récoltes, les Japonais avaient alors pour habitude de déposer des offrandes pour s'attirer les bonnes faveurs des dieux. Les premières traces du Hanami remontent à l'époque Nara (710-794), où les fleurs d' ume (abricot) déchaînaient les passions, mais celles-ci sont devenues has been lors de l'époque Heian (794 - 1185), où les cerisiers se sont alors imposés... Voilà, si avec toutes ces photos et ces propositions vous n'avez pas envie de voyager au Japon, on ne sait plus trop quoi vous dire...

À lire aussi
Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Hanami : Lorsque le Japon fête les cerisiers en fleur, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible