Groenland, la neige se noircit !

Des scientifiques français ont récemment découvert que les banquises du Groenland se noircissaient anormalement, accentuant la fonte des glaces. meltyDiscovery vous donne la raison probable de ce changement de couleur
Après un adolescent qui transforme des chaussures en chargeur, la rédac' de meltyDiscovery a décidé de parler un petit peu du réchauffement climatique. Des scientifiques français de Météo France étudiant la fonte des glaces à Grenoble se sont rendus compte que la neige du Groenland était de plus en plus sombre. Alors que, jusqu'à maintenant, la noirceur de la neige s'expliquait par le réchauffement climatique, il se pourrait qu'il y ait une nouvelle explication. La neige serait entachée par des impuretés.
À l'origine, cette noirceur était expliquée par la grosseur des flocons de neige. Avec le réchauffement planétaire, les flocons ont tendance à grossir. Mais après avoir découvert de petits flocons noircis, les scientifiques ont affirmé qu'il pouvait s'agir d'impuretés. Celles-ci seraient originaires des parties non recouvertes de neige du Groenland, de l’Arctique, ainsi que de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Cette neige plus foncée n'arrange pas la fonte des glaces. Elle refléterait moins bien le soleil et fondrait donc plus vite. Pour aller plus loin au sujet de l'environnement, découvrez les pierres faites de plastique retrouvées à Hawaï.