Grizzly

Grizzly, "L'ours est à la fois l'animal le plus adorable et le plus effrayant"

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Demain sort en DVD, Blu-ray et VOD le nouveau film de Disneynature, Grizzly. À cette occasion, le réalisateur Keith Scholey a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Voici les réponses.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Amber, Scout et Sky dans le dernier film de Disneynature Grizzly, dont vous trouverez un extrait par ici. En effet, ce dernier sort enfin en DVD, Blu-ray et VOD. À cette occasion, la rédac’ de meltyDiscovery a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’un des réalisateurs du documentaire : Keith Scholey. Il a alors pris le temps de nous expliquer comment le film avait été tourné et nous a donné quelques anecdotes qui l’ont marqué pendant cette période de tournage. Une chose est sûre, si vous aimez la nature, les animaux ou plus précisément les ours, comme ceux qui ont poursuivie des touristes à Yellowstone, Grizzly est un film fait pour vous. Alors sans plus attendre, découvrez l’interview exclusive de l’un des réalisateurs de Grizzly.

Bienvenu dans le monde d'Amber, Scout et Sky

Vous êtes habitués à filmer des documentaires “nature”. Mais pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur des ours cette fois-ci ?

Avec les films de Disneynature, nous avons l’habitude de rechercher des animaux charismatiques qui plaisent beaucoup. Et je pense que l’ours a deux caractéristiques. D’un côté il est vu comme le petit ours en peluche avec lequel nous grandissons, et de l’autre, c’est un monstre qui pourrait vous tuer en quelques secondes. Mais en réalité, ce n’est ni l’un, ni l’autre. C’est ce que nous avons voulu montrer dans Grizzly.

Parlons un peu du making of. Lorsque nous regardons le film, nous avons vraiment l’impression d’être plongés dans la vie d’Amber, Scout et Sky. Comment avez-vous fait cela ?

Tout repose sur l’endroit dans lequel nous avons tourné le film. La plus grande partie de Grizzly a été tourné dans un endroit appelé Katmai National Park en Alaska. Il possède la plus grande population d’ours au monde et probablement les plus gros spécimens. C’est totalement isolé donc ces ours n’ont eu aucune mauvaise expérience avec les gens et ils n’ont aucune raison d’être méfiants. Ça nous a permis d’être très proches des ours et de pouvoir nous balader autour d’eux sans les faire fuir.

Avez-vous eu besoin d’une période d’adaptation pour que les ours se sentent en sécurité près de vous ?

Non, les personnes avec qui nous avons travaillé ont l’habitude d’emmener des groupes de touristes auprès des ours. Donc ils sont habitués à voir des gens. L’un des guides était d’ailleurs très doué pour parler l’ours.

Avez-vous une anecdote particulière que vous avez vécu pendant le tournage ?

Pour moi, le jour le plus spécial que j’ai vécu était lorsque nous avons vu un loup interagir avec une maman ours. Normalement, aux États-Unis, les loups ne nous acceptent pas, car ils sont bien trop effrayés des gens. Mais à Katmai, il y avait des loups qui étaient aussi à l’aise que les ours. Pouvoir voir la façon dont ces deux prédateurs interagissaient est quelque chose de très rare.

Avez-vous filmé des scènes drôles ou étranges qui n’ont pas été mises dans le film ?

Ouh ! Nous avons coupé de très nombreuses choses du film ! Je pense que la plupart du temps, nous avons enlevé des scènes qui se concentraient sur des ours qui ne faisaient pas partie de l’histoire du film. Par exemple, nous avons pu suivre un jeune ours que nous avions appelé “baby bear” qui faisait des choses comme chasser les oiseaux et autre. Mais nous n’avions pas assez de place dans le film pour garder ces scènes.

Quel trait de caractère de ces ours vous a le plus impressionné ?

Je dirais l’intelligence. Les ours sont très impressionnants. Je vais vous donner un exemple. Assez souvent, la maman ours décidait d’aller pêcher avec ses oursons. Mais il y avait également d’autres adultes dans les environs ce qui pouvait être dangereux pour les oursons. Ce que la mère faisait, c’est qu’elle amenait ses enfants près de notre groupe, car elle savait que les ours ne s’approcheraient pas trop de nous. On s’est donc retrouvés à baby sitter les oursons, ce qui montre une grande forme d’intelligence.

Pourquoi devrions-nous acheter et regarder le film ?

Oh ! Haha. Je pense que si vous aimez les films naturels, les personnages, les drames ainsi que les beaux paysages, c’est un très bon film. C’est un film parfait pour la famille, mais également pour tout le monde si vous êtes intéressés par la nature.

Si vous deviez résumer Grizzly en une phrase, quelle serait-elle ?

C’est l’animal le plus adorable et également le plus effrayant que nous pouvons approcher.

Un mot pour les lecteurs de meltyDiscovery ?

Si vous aimez les ours, vous allez adorer ce film.

Alors, convaincu ?

À lire aussi
Grizzly, découvrez un extrait exclusif du film !
À lire aussi
Grizzly, "Nous ne voulons pas faire de morale"
À lire aussi
Yellowstone, des touristes poursuivis par une famille d'ours ! (vidéo)
À lire aussi
New Jersey, des oursons se baignent dans une piscine !
À lire aussi
Malaisie, l'étrange créature découverte dans une plantation secourue ?
À lire aussi
Animaux en voie d'extinction : 815 espèces en danger!
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Grizzly, "L'ours est à la fois l'animal le plus adorable et le plus effrayant"
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible