Greta Oto, un papillon aux ailes invisibles !

Le papillon Greta Oto a la particularité d'avoir des ailes invisibles. Récemment, des scientifiques allemands ont fait une découverte assez improbable : il pourrait contribuer à la création d'écrans sans reflet.
Zoom sur un papillon, le Greta Oto, animal que l'on connait peu. Selon vous, quel est son lien avec le progrès technique ? D'après le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), le Greta Oto, pourrait inspirer la création d'écrans dépourvus du moindre reflet. Ses ailes, invisibles grâce à ses structures nanoscopiques irrégulières ont un faible taux de réflexion du spectre de la lumière. Petit plus, elles suppriment les rayons infrarouges et ultraviolets, uniquement visibles par les animaux, ce qui leur permet d'éviter de se faire chasser par des prédateurs. D'après le KIT, leurs équipes seraient totalement en mesure de reproduire ce phénomène en laboratoire. Encore en cours d'expérimentation, ces écrans seraient non seulement dépourvus de reflet mais repousseraient l'eau et pourraient s'auto-nettoyer, soit exactement les mêmes propriétés que les ailes du papillon.
Les ailes du Greta Oto, au-delà de leur aspect translucide, permettent à l'animal de se confondre avec l'environnement mais aussi de mettre en avant la qualité d'un habitat. En effet, nous n'en trouvons que dans les zones naturelles "agréables". De plus, il a la particularité d'être "toxique". Il pond ses oeufs sur des plantes vénéneuses, qui, une fois chenilles, consomment ces plantes, dont le poison se propage dans tous leurs tissus. Maintenant, espérons que les Greta Oto ne se fassent pas massacrer en nombre dans le but d'être étudiés. Il y a déjà tant d'espèces en voie d'extinction à cause de la chasse, des expérimentations ou même suite aux perturbations climatiques actuelles.