La minute Anne-Sophie

Ghostbusters, des fantômes et des vrais scientifiques

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le premier trailer de Ghostbusters version filles est sorti la semaine dernière. Et les scénaristes n’y sont pas allés de main morte niveau science ! Même chez meltyDiscovery, on est impressionnés.

“If there’s something strange in your neiborhood, who you gonna call ? ” Allez, ne faites pas semblant, vous connaissez cette chanson vous aussi. Ce petit “Ghostbusters” que vous avez dans la tête maintenant (you’re welcome) a bercé notre enfance. Rappelez-vous, trois scientifiques se sont associés pour partir combattre les méchants fantômes en 1984. Trente ans plus tard, une nouvelle équipe s’est formée pour faire face à une nouvelle attaque gluante contre l’humanité. Et cette fois, c’est une équipe entièrement féminine qui rassemble ses forces et ses méninges pour repousser le surnaturel. Alors, à l’époque du premier Ghostbusters, il s’agissait surtout de scientifiques ratés qui voulaient se lancer dans les sciences paranormales pour se faire un peu d’argent. Mais pour ce reboot, les scénaristes ont mis le paquet pour que le côté scientifique soit le plus réaliste possible.

Crédit : Sony Pictures

Côté spectres fantomatiques, il est difficile de se rapprocher de la réalité étant donné que nous n’avons jamais vraiment étudié de fantômes jusqu’à maintenant. Cela ne veut pas dire que les plus grands cerveaux du monde n’ont pas été intrigués par le sujet. Certains pensent qu’il s’agit d’un pont entre les différents univers présentés dans la théorie du multiverse. D’autres pensent que les fantômes sont le résultat d’un champ électromagnétique ou d’infrasons. Il y a aussi, bien évidemment, la théorie de l’âme qui se balade parmi les vivants. Mais passons. Ce qui nous a impressionné, chez meltyDiscovery c’est l'attirail avec lequel l’équipe des Ghostbusters (ou S.O.S. Fantôme en français) part à la chasse aux spectres maléfiques. Pour que tout soit bien cohérent et réaliste, les réalisateurs du film ont fait appel à des experts en physique pour créer tout le matériel.

Crédit : Sony Pictures

Que ce soit l’Ecto-1 (la voiture), le PKE meter (le détecteur de fantômes) ou le Proton Pack (l’exterminateur de fantômes), tout a été étudié soigneusement. Même les formules et équations que vous retrouvez dans le laboratoire des chasseuses de fantômes ou sur le tableau blanc du Professeur Kenneth P. Higgins sont vraies. D’ailleurs, si vous regardez la bande annonce du nouveau Ghostbusters une nouvelle fois, vous verrez [Pa/RA(NO x RM)alS + UD1es/Lab]COM marqué en haut du tableau. Il s’agit, en fait, du site dédié, Paranormal Studies Lab, sur lequel est expliqué les inventions du professeur. Nous vous parlons bien du personnage. Alors, nous ne sommes pas vraiment experts en armes à protons ou en énergie cinétique. Mais nous sommes pressés de voir à quel point la science, la vraie, est utilisée dans le film. En attendant de le découvrir, pourquoi ne pas faire un tour du côté d’X-Files ou du film Batman v Superman ?

À lire aussi
Batman v Superman : Scientifiquement parlant, qui gagne ?
À lire aussi
Deadpool, quelques détails pas très scientifiques !
À lire aussi
The Flash saison 2, Earth-Two et la théorie des mulivers
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : À quoi ressembleront les humains dans 1000 ans ?
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Que se passe-t-il lorsqu'on est jeté dans l'espace ?
À lire aussi
Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Ghostbusters, des fantômes et des vrais scientifiques
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible