Lieux insolites

Game Of Thrones, un vieux trône déterré en Turquie !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les archéologues ont découvert les restes d'un trône vieux de 5 000 ans dans la province de Malatya, dans les montagnes à l'Est de la Turquie.

C'est la plus ancienne trace de pouvoir séculier, qui nous raconte la naissance de l'État bien avant notre ère. Une équipe d'archéologues a découvert les restes d'un trône sur le site d'Aslantepe. Les fouilles ont eu lieu dans les montagnes orientales de la province de Malatya (Est de la Turquie). Au cours des fouilles, ils ont découvert une structure en adobe. Ce terme désigne des briques fabriquées à base d'argile, de paille et d'eau. La structure s'élevait sur trois niveaux, au sommet desquels les restes d'un ancien meuble en bois ont été retrouvés. "Les fragments de bois brûlés sont probablement les restes d'une chaise ou d'un trône" a déclaré la directrice des fouilles, Marcella Frangipane, de l'Université Sapienza à Rome. Le chantier a mis au jour un palais daté d'entre 3 350 et 3 100 avant Jésus Christ. "Ce site est le plus ancien exemple connu de véritable palais dans le pays. Il est extrêmement bien conservé, avec des murs de deux mètres de haut encore intacts" a expliqué le professeur Frangipane. Cette découverte n'est pas sans rappeler ce palais antique de la même période mis à jour en Grèce.

Une incroyable découverte archéologique a eu lieu en Turquie !
Les archéologues ont fouillé le site d'Aslantepe en Turquie !

Le chantier a permis de mettre à jour deux temples dans l'enceinte du palais. L'ensemble comprenait aussi des entrepôts, différents bâtiments à l'usage indéterminé et un grand corridor d'entrée. Certains murs du palais étaient ornés de motifs rouges et noires et d'imprimés géométriques encore visibles. "Pendant nos deux campagnes de fouilles, nous avons découvert une grande cour au bout du corridor du palais. Dans cette cour se dressait un bâtiment monumental" explique le professeur. Dans ce bâtiment, les archéologues ont mis au jour la plate-forme en adobe. Le trône supposé se trouvait dans une petite pièce ouverte sur la cour, probablement une salle d'apparat. Le professeur Frangipane pense qu'un chef ou un roi devait y donner audience au public rassemblé dans la cour. Pas de grand mystère archéologique à résoudre ici, mais l'amorce d'un changement sociétal radical.

Des morceaux d'un trône en bois ont été découverts !

Devant la salle du trône, les archéologues ont trouvé une petite estrade, sur laquelle montaient probablement les personnes que le roi recevait en audience. "Cette cour et ce bâtiment d'accueil n'appartiennent pas au complexe d'un temple. Ils forment visiblement le cœur du palais. Nous n'avons pas affaire à un dispositif religieux, mais aux éléments d'un cérémonial destiné à montrer la puissance du "roi" et de son État" poursuit le professeur Frangipane. Selon elle, ces ruines sont les plus anciennes preuves d'un changement dans l'exercice du pouvoir. La puissance qui s'exerçait habituellement dans des lieux de culte, comme ce henge néolithique gigantesque, se manifeste ici dans la salle du trône. "Un système de gouvernance sécularisé de l'Etat avait déjà cours ici" conclut le professeur.

À lire aussi
Chine, un mystérieux océan découvert sous un désert
À lire aussi
Grèce, de mystérieuses écritures découvertes dans un ancien palais
À lire aussi
Jurassic World, visitez un cimetière de dinosaures en Mongolie
À lire aussi
Des formes de vagues qui intriguent les scientifiques ?
À lire aussi
Angleterre, un immense henge néolithique déterré !
À lire aussi
Stonehenge, un squelette pourrait résoudre ce mystère ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Game Of Thrones, un vieux trône déterré en Turquie !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible