Planète Terre

France, pourquoi les rivières et fontaines sont devenues vertes le 25 avril ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En France, en début de semaine, les eaux de plusieurs rivières et fontaines sont devenues vert fluo. Pas de panique, ce n’était ni radioactif, ni toxique, mais une protestation des agents de l’environnement.

Le 25 avril dernier, vous avez peut-être croisé une rivière à la couleur vert fluo. Vous n’étiez ni saouls (enfin ça, on ne sait pas), ni en plein rêve. Elles sont 12, en France, a avoir subi le même sort, de la Bretagne au Calvados en passant par la Haute-Savoie. Certaines fontaines, comme celle de la place Saint-Sulpice à Paris, ont également été touchées par le même phénomène. Rassurez-vous, ce n’étaient pas non plus les effets de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl dont on célébrait les 30 ans le lendemain. En fait, c’était une action menée par des agents de l’environnement. Elle a suscité pas mal de réactions, notamment sur les réseaux sociaux où les internautes et les agents du service public de l’Environnement ont posté des photos de ces étranges cours d’eau verts fluo...

Le 25 avril, une rivière est devenue toute verte...
Ça pique aux yeux !
La fontaine sur la place Saint-Sulpice à Paris aussi...

La date de cette opération n’a pas été choisie au hasard puisque le 25 avril dernier, c’était le jour de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale, à Paris. En gros, le but de ce rassemblement était de fixer une feuille de route en matière d’écologie pour la fin du quinquennat. Sauf que les agents de l’environnement ne sont pas tout à fait satisfaits des décisions qui sont prises et ont voulu protester contre le manque de moyens et la réduction des effectifs dans ce secteur d’activité. Ils ont donc déversé de la fluorescéine, un colorant inoffensif et non toxique, dans ces cours d’eau. “Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l'ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée", a expliqué Patrick Chopin de la Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services au Figaro. Trois jours plus tôt, c’était la Journée Internationale de la Terre, l’occasion, pour meltyDiscovery, de revenir sur les efforts qui sont faits ou qui vont être mis en place pour protéger notre planète !

À lire aussi
Jet Capsule, des maisons bateaux en forme d’aliens !
À lire aussi
Mexique, éruption spectaculaire de 2 volcans (Vidéo)
À lire aussi
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
À lire aussi
Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?
À lire aussi
1 plante sur 5 menacée d’extinction 
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
France, pourquoi les rivières et fontaines sont devenues vertes le 25 avril ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible