Fossiles : Les Hommes sont plus vieux qu'on le pense ?

Ecrit par

Les fossiles de deux mâchoires découverts la semaine dernière pourraient bien remettre en question tout ce que nous connaissions sur notre arbre généalogique. Les Hommes seraient-ils plus vieux qu’on le pense ? meltyDiscovery vous répond

L’origine des Hommes est une chose encore assez flou pour nous. Nous savons que l’espèce “Homo” qui est notre ancêtre directe est apparu entre il y a 3 et 2,5 millions d’années. Mais jusqu’à maintenant, le fossile le plus vieux qui correspond à la morphologie de nos premiers ancêtres était celui surnommé AL 666-1. Ce dernier aurait 2,3 millions d’années et a longtemps été vu comme l’un des premiers “Homo” présents en Éthiopie, le berceau de notre espèce. Mais ça, c’était avant. En effet, selon le journal Science, il semblerait que les fossiles de deux mâchoires correspondant à la première espèce d’Homos aurait été découverts à Afar, non loin de l’endroit où les fossiles de Lucy et AL 666-1 ont été déterrés. Si cette découverte est vérifiée, cela signifierait que l’espèce humaine est bien plus vieille qu’on le croit.

Fossiles : Les Hommes sont plus vieux qu'on le pense ?

Nous ne savons pas beaucoup de choses concernant notre arbre généalogique pendant la période comprise entre il y a 3 et 2,5 millions d’années. Les fossiles datant de cette période sont très rares, il y a donc encore de nombreuses découvertes à faire dans ce domaine. Nous nous souvenons tous de Lucy qui avait été dévoilée comme étant la première “Homo”, mais qui s’est avérée n’être qu’une cousine de nos ancêtre. Et nous ne parlons pas de la nouvelle espèce humaine découverte en Chine. Après analyse des cendres dans lesquels les mâchoires ont été découvertes, les paléontologues pensent que ces fossiles datent d’il y a entre 2,8 et 2,75 millions d’années. De nombreuses hypothèses ont déjà fait surface concernant notre évolution en fonction de cette nouvelle découverte. Mais la chose à retenir pour le moment est que, selon ces nouveaux fossiles, l’espèce humaine daterait d’il y a au moins 2,75 millions d’années et non pas 2,3, comme nous le pensions jusqu’à maintenant. Si, comme nous, vous adorez les histoires insolites d’animaux, découvrez le requin-lutin, un extraterrestre des profondeurs pêché en Australie. Pensez-vous que cette découverte pourrait remettre en question tout notre arbre généalogique ?

Source : Science