La vie des animaux

Forêt amazonienne, 1820 espèces animales découvertes dans une région inconnue ! (Photos)

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Des scientifiques ont fouillé une partie de la forêt amazonienne très peu étudiée jusqu'à maintenant pour en savoir plus sur la faune qui y vit. Ils ont détecté 1820 espèces différentes !

Avec ses 5 500 000 km² qui représentent 10 fois la taille de la France, la forêt amazonienne abrite autant d’espèces animales que de secrets ! Elle s’étend sur neuf pays, parmi lesquels le Pérou où le mystère des trous de Nazca a été élucidé. Tout savoir d’elle est impossible, c’est pourquoi on se régale toujours quand on fait de nouvelles découvertes. Des scientifiques du Muséum Field de Chicago ont passé 17 jours dans une région péruvienne de cette jungle qui a été très peu étudiée jusqu’à maintenant. Armés de drones et de 14 appareils photos déguisés qui s’activent à chaque mouvement détecté, ils ont enfin obtenu les premières images de la faune qui habite au fin fond de la forêt ! En tout, ils ont observé 1820 espèces de plantes, d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens différentes, dont 19 seraient encore inconnues à la science. Rassurez-vous, on ne va pas toutes les passer en revue ! Commençons par celui que vous connaissez peut-être pas : le paca. C’est un rongeur qui vit exclusivement près des cours d’eau des forêts tropicales, du Mexique au Paraguay. Son espèce risque d’être menacée car le paca est beaucoup chassé. Bon, il a un défaut, il n’est pas du tout photogénique.

Un paca dans la forêt amazonienne
L'ocelot, un félin qui a du chien !
Le pécari, pas farouche !
Le fourmilier, de la famille des paresseux
Le daguet rouge, une biche dans la forêt tropicale
La tayra vit en Amérique du Sud
L'armadillo vit aussi en Amazonie !

Les scientifiques de Chicago ont aussi observé un ocelot, un félin qu’on rencontre en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans le Sud-est du Texas. C’est un aussi bon grimpeur que le puma. Fun fact : c’est le seul félin à dormir comme un chien. Dans cette partie de la forêt amazonienne, il y a aussi des pécaris, un mammifère qui est en voie de disparition dans certains endroits d’Amérique du Sud. Le fourmilier est un animal qu’on trouve assez fun à cause de son physique totalement différent de ceux dont on a parlé pour le moment. Il sort rarement de la forêt. En plus, il nous rappelle les paresseux de Zootopie ! De nombreux autres animaux ont été découverts lors de cette excursion dans la région péruvienne de la forêt, où coule une rivière bouillante, comme le tatou, le raton crabier, le tapir, le daguet rouge ou encore la tayra. Vous l’aurez compris, la jungle amazonienne abrite une faune d’une grande richesse qu’on ne peut découvrir nulle part ailleurs dans le monde !

À lire aussi
La fourmi électrique est la plus dangereuse du monde !
À lire aussi
Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne sur mer !
À lire aussi
Kazakhstan, la mort de milliers d'antilopes expliquée
À lire aussi
Le Livre de la jungle 2016 nous a sauvagement bluffés, voici notre critique
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Forêt amazonienne, 1820 espèces animales découvertes dans une région inconnue ! (Photos)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible