La vie des animaux

Floride, un raton laveur monte un crocodile !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une photo d'animaux fait débat sur internet. Un raton laveur sur le dos d'un alligator, est-ce possible ? L'analyse de meltyDiscovery.

Les animaux aussi vivent parfois leurs moments WTF. Le 21 juin 2015, Richard Jones se promène dans la forêt nationale d'Ocala en Floride (sud-est des Etats-Unis). Cette réserve naturelle s'étend sur plus de 1 500 kilomètres carrés au cœur de l'État. Essentiellement humide et marécageuse, la zone sert de refuge à de nombreuses espèces rares et/ou protégées. Alors qu'il marche le long de la rivière Ocklawaha, Richard Jones tombe sur une scène incroyable. Un raton laveur sur le dos d'un alligator ! Le saurien mesure environ trois mètres de long. Il s'agit donc d'une femelle ou d'un jeune. Il ne semble pas incommodé par la présence du petit mammifère. Plus étonnant encore, il fait rien pour tenter de le croquer. Pour un prédateur qui ne redoute personne à part l'homme et le python, ce comportement est inédit. Alerté par l'arrivée des promeneurs, le raton se redresse sur son insolite perchoir. D'après National Geographic, Richard Jones s'empresse d'immortaliser la scène. D'après lui, le raton serait resté encore quelques temps à son poste. Puis il aurait tranquillement regagné la berge au moment où l'alligator replongeait. Conscient du caractère peu banal de la rencontre, Richard Jones décide d'envoyer la photo ci-dessous aux journaux locaux.

En mode "posey" sur le dos de l'alligator !

Les médias locaux trouvent le cliché si frappant qu'ils le publient sur internet. Tout le monde n'est cependant pas convaincu. Une partie des internautes accusent Richard Jones d'avoir retouché le cliché. Lui proteste de sa bonne foi. "Pour ceux qui mettent en cause l'authenticité de la photo, je doute qu'ils aient passé beaucoup de temps au contact de la faune sauvage en Floride. Les alligators et les ratons laveurs interagissent constamment, comme tous les animaux du marais" déclare-t-il. Sauf que dans la vraie vie, les relations entre animaux sauvages n'ont rien à voir avec un film d'animation Disney. "Quand un raton laveur se trouve près de l'eau, il est en train de courir dans les bois. Ou alors, il grimpe sur un arbre. En tout cas, ils essaient d'éviter de sauter dans l'eau" affirme Jason Waller, biologiste à la Commission de Conservation de la faune des marais de Floride. Le scientifique s'avoue sceptique devant la photo. Selon lui, les alligators deviennent très agressifs au moindre contact. Les rapports entre les deux espèces impliquent surtout une prédation mutuelle. Si les femelles alligators transportent leurs petits dans leur gueule, c'est aussi pour les mettre à l'abri du raton laveur mangeur d'œufs.

À lire aussi
La faune sauvage face à son reflet dans le miroir !
À lire aussi
Californie, des crabes rouges envahissent les plages !
À lire aussi
La Shark Week est de retour aux États-Unis !
À lire aussi
Des extinctions de masse ont commencé chez les animaux
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Floride, un raton laveur monte un crocodile !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible