Floride, les tortues de mer reçoivent des soins contre le cancer

Ecrit par

Les tortues marines tombent-elles malades à cause de la pollution des océans ? L'hôpital des tortues soigne de plus en plus de tumeurs.

Avez-vous déjà vu... une tortue de mer sur une table d'opération ? Pour 22 dollars, l'hôpital des tortues propose aux touristes d'assister à une chirurgie sur tortue. L'institution finance ainsi son fonctionnement annuel, soit 1,5 million de dollars. L'hôpital des tortues existe depuis 1986 dans la ville de Marathon, au Sud-Ouest de la Floride. Les tortues vertes marines y arrivent de plus en plus nombreuses atteintes de lésions cancéreuses. "Quand j'ai commencé ici il y a 20 ans, je faisais six à huit de ces opérations par mois. Désormais, nous en pratiquons six à huit par semaine" explique le vétérinaire Doug Mader. À l'aide d'un laser, il retire des excroissances sur une petite tortue atteinte de fibropapillomatose. En 2015, l'hôpital des tortues a soigné 173 reptiles, dont 119 pour une fibropapillomatose. La tortue marine est très sensible à la moindre dégradation de son environnement. Pour cet animal, cette forme de papillomavirus proche de l'herpès est potentiellement mortelle. Si la maladie atteint les reins ou les poumons, l'animal est condamné.

La population des tortues vertes a beaucoup augmenté ces dernières années autour des îles Keys au Sud de la Floride. Depuis 1976, cette espèce est considérée comme en danger. Elle pourrait bientôt passer au statut d'espèce menacée. Avec l'augmentation de la population, les maladies se sont aussi répandues. Les biologistes pointent du doigt les déchets agricoles, la pollution des océans et le réchauffement climatique. "J'ai ce sentiment terrible qu'à mesure que les océans se réchauffent, nous allons constater de plus en plus de maladies" regrette Doug Mader. Une équipe de 18 personnes s'affaire à remettre les malades sur pieds. "En 2012, il était rare de voir une tortue avec des tumeurs aux deux yeux. Mais à l'automne 2013, presque chaque tortue admise avec ce virus avait les deux yeux couverts de tumeurs" explique Bette Zirkelbach, responsable de l'établissement. Les tortues passent en général un an en soins dans les piscines de l'hôpital, mais sans porter de bikini pour tortue. Seule une tortue sur cinq survit à son retour à la vie sauvage. Avez-vous déjà vu une tortue de mer ?

Source : AFP