Floride, le nombre de lamantins explose

Ecrit par

En Floride, plus de 6000 lamantins ont été recensés. C'est un record pour cette espèce "en danger" qui ne l'est peut-être plus pour très longtemps.

Serur meltyDiscovery, quand on parle de la Floride, c’est souvent pour des histoires de requins, comme ce squale qui a été sorti de l’eau par un homme qui voulait se faire prendre en photo avec lui. Cette fois-ci, il s’agit d’un autre animal marin et la nouvelle est plus positive. Le nombre de lamantins a, en effet, atteint un record puisqu’ils seraient environ 6250 dans les eaux de la côte Est des États-Unis, selon les scientifiques de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission. L’an dernier, on en avait observé 6063. Les lamantins sont ces mammifères herbivores qui vivent dans les eaux tropicales peu profondes et qu’on surnomme souvent, non méchamment, “les vaches de mer”. On les appelle ainsi à cause de leur large face et de leur mode d’alimentation. Cette espèce étant considérée comme “en danger” depuis plus de 40 ans, il s’agit là d’une information très positive qui reflète les efforts qui ont été mis en place pour la protéger.

Floride, le nombre de lamantins explose

D’ailleurs, le mois dernier, l’organisme fédéral Fish and Wildlife Service avait demandé à ce que les lamantins soient retirés de la liste des animaux en danger et soient considérés comme “menacés”. On est donc sur la bonne voie. En 1991, en Floride, où leur chasse est interdite depuis 1904, seuls 1267 lamantins avaient été décomptés. Ils sont environ 13 000 dans le monde entier. Ils ont disparu des Antilles, de la Martinique et de la Guadeloupe. Leur population avait connu un déclin à cause de l’expansion humaine, qui a réduit son habitat. Ils se blessent souvent sur les hélices des bateaux et sont parfois victimes d’indigestion mortelle après avoir avalé des accessoires de pêche tombés à l’eau. Cette espèce rare est inoffensive pour l’Homme. Si vous vous retrouvez face à un lamantin un jour, il n’y a donc aucune raison de paniquer comme cette jeune fille qui en a rencontré un lors de sa baignade. Pensez-vous que les lamantins ne soient plus en danger ?

Source : Florida Fish and Wildlife Conservation Commission